La fille du Luthier – Le 13ème Alto

La fille du Luthier – Le 13ème Alto

La fille du Luthier – Le 13ème Alto

Sienna Pratt

Date de sortie : 04/08/2020

Genre(s) : Dystopie, Fantasy

1414 vues

6 commentaire(s)

Résumé :

Placée dans un orphelinat insalubre, Eartha attend que le temps passe, tentant de conserver ses souvenirs malgré les « nettoyages » successifs. Le jour de ses quinze ans, son chat, Gremlin, lui apporte un message de son père, le Luthier. Elle est emportée dans un étrange jeu de piste historique, magique et surtout dangereux. Elle devra toutefois déjouer la surveillance intrusive des drones et des caméras qui quadrillent la ville.Parviendra-t-elle à retrouver son père et ses souvenirs ?

Commentaires :

Dans ce livre nous allons suivre Eartha, la fille du luthier. Elle vit dans un monde où le profit a pris le pas sur tout le reste. Toutes les activités des « travailleurs » sont surveillées et contrôlées. Petit à petit les loisirs ont disparu au profit de la rentabilité ; les arts ont presque disparu et pour les quelques uns qui résistent encore on les isole en leur retirant leur enfant sous le prétexte de les protéger. En réalité ils sont formatés dans des orphelinats régis par la loi du plus forts.

Suite à un message transmis clandestinement son père lui demande de s’échapper. S’en suit une quête afin de le retrouver et de comprendre le rôle de la musique dans le monde.

En parallèle on découvre l’histoire de deux grands luthiers du XVIIème siècle, membres du confrérie qui doit permettre à l’humanité de continuer à grandir et se préserver des ténébres.

Une prophétie sera énoncée. Parviendront-ils à lui donner les moyens de se réaliser?

Bilan : Un livre qui m’a happée dès les premières pages. Le monde décrit est effrayant par bien des aspects mais aussi un message d’espoir. L’espèce humaine est sa principale menace. Saurons-nous nous préserver de ce type de futur ? La plume de Sienna est toujours aussi addictive pour moi. Les recherches sont poussées et j’aime la transmission qui est faite. En bref je vais m’attaquer à la suite très bientôt!
J'ai adoré de A à Z cette histoire. Elle est originale et parle d'un sujet pas très commun. On est transporté dans le monde de la lutherie et je ne pensais pas que ça pouvais être si enrichissant d'apprendre autant de choses !! Il y a vraiment un travail derrière ce livre qui est exploité au maximum de ses capacités. Il y a différent point de vue pour différentes époques mais cela apporte de l'enrichissement au récit. J'ai aimé rencontrer Eartha, une héroïne hors du commun, Antonio, ce petit garçon perdu mais qui sait ce qu'il veut, Alec, un garçon sensible qui le rend extrêmement attachant....et Gremlin bien évidemment, ce chat un peu loufoque (j'aime pas les chats d'habitude mais la j'adoooore !!). En ce qui concerne la société de l'histoire, c'est méga flippant parce qu'on se dit que peut être un jour ça sera comme ça... C'est troublant de voir cette société qui a beaucoup de similitude avec la notre !! Je ressors de cette lecture avec beaucoup de leçon apprise. Il y a tellement de choses à dire que je peux juste vous conseiller de lire cette histoire hallucinante !!
J'ai adoré ce premier tome, une immersion dans un univers très sombre et poétique. J'ai découvert la plume de Sienna avec cet opus et c'est une très belle découverte. Eartha est un personnage fort qui va défendre de belles valeurs tout au long du livre. Ce tome pose les bases de cette trilogie, il y a encore tellement de mystères !
Un roman rythmé dans un monde fascinant

Ce roman est un petit bijou. Il se lit très vite car le style est prenant et fluide et les chapitres s'enchaînent avec grand plaisir. J'ai beaucoup aimé l'univers que Sienna a créé. Entre dystopie et fantasy, on a du mal à cerner cette ambiance si particulière et originale pendant la lecture, ce qui ajoute un côté mystérieux très appréciable. L'intrigue, quant à elle, est prenante et fascinante, pleine de rebondissements et de surprises alors qu'Eartha, jeune fille très attachante et déterminée, part à la recherche de son père. J'ai beaucoup aimé les différents points de vue que l'auteure nous propose et notamment les flashbacks historiques qui ancrent l'histoire dans le monde réel d'une manière très unique et palpitante. L'histoire regorge d'originalité et de singularité, et Sienna est parvenue à créer une ambiance à la fois magique, musical et sombre que j'ai adoré. J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Gremlin et Eartha et je compte me replonger avec grand plaisir dans cet univers avec le prochain tome.

Je recommande pour les amateurs d'histoire atypiques entre dystopie et fantasy.

"Sa simple interprétation, aussi peu parfaite soit-elle, ramène le monde à la vie..."
Un univers dystopique original et effrayant qui pousse à la réflexion. Sombre et dur, mais enivrant. J'ai adoré.
J'ai dévoré ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite. Les allers-retours entre le XVIIème siècle et la fin d'un XXème siècle dystopique sont très réussis. La fille du luthier se lit aisément, l'auteure a une plume agréable. L'omniprésence (et son "omniabsence" également) de la musique m'a particulièrement touchée. La partition à la fin est une superbe idée. Comme souvent, j'aurais aimé plus de pages pour pouvoir me plonger entièrement dans cet univers.
Je recommande vivement.
Vous devez vous connecter pour commenter