La fille du Luthier – Le 13ème Alto
Date de sortie : 04/08/2020
1676 vues
Résumé :
Placée dans un orphelinat insalubre, Eartha attend que le temps passe, tentant de conserver ses souvenirs malgré les « nettoyages » successifs. Le jour de ses quinze ans, son chat, Gremlin, lui apporte un message de son père, le Luthier. Elle est emportée dans un étrange jeu de piste historique, magique et surtout dangereux. Elle devra toutefois déjouer la surveillance intrusive des drones et des caméras qui quadrillent la ville.Parviendra-t-elle à retrouver son père et ses souvenirs ?
Commentaires :
Suite à un message transmis clandestinement son père lui demande de s’échapper. S’en suit une quête afin de le retrouver et de comprendre le rôle de la musique dans le monde.
En parallèle on découvre l’histoire de deux grands luthiers du XVIIème siècle, membres du confrérie qui doit permettre à l’humanité de continuer à grandir et se préserver des ténébres.
Une prophétie sera énoncée. Parviendront-ils à lui donner les moyens de se réaliser?
Bilan : Un livre qui m’a happée dès les premières pages. Le monde décrit est effrayant par bien des aspects mais aussi un message d’espoir. L’espèce humaine est sa principale menace. Saurons-nous nous préserver de ce type de futur ? La plume de Sienna est toujours aussi addictive pour moi. Les recherches sont poussées et j’aime la transmission qui est faite. En bref je vais m’attaquer à la suite très bientôt!
Ce roman est un petit bijou. Il se lit très vite car le style est prenant et fluide et les chapitres s'enchaînent avec grand plaisir. J'ai beaucoup aimé l'univers que Sienna a créé. Entre dystopie et fantasy, on a du mal à cerner cette ambiance si particulière et originale pendant la lecture, ce qui ajoute un côté mystérieux très appréciable. L'intrigue, quant à elle, est prenante et fascinante, pleine de rebondissements et de surprises alors qu'Eartha, jeune fille très attachante et déterminée, part à la recherche de son père. J'ai beaucoup aimé les différents points de vue que l'auteure nous propose et notamment les flashbacks historiques qui ancrent l'histoire dans le monde réel d'une manière très unique et palpitante. L'histoire regorge d'originalité et de singularité, et Sienna est parvenue à créer une ambiance à la fois magique, musical et sombre que j'ai adoré. J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Gremlin et Eartha et je compte me replonger avec grand plaisir dans cet univers avec le prochain tome.
Je recommande pour les amateurs d'histoire atypiques entre dystopie et fantasy.
"Sa simple interprétation, aussi peu parfaite soit-elle, ramène le monde à la vie..."
Je recommande vivement.