L’Hôtel des Songes

L’Hôtel des Songes

L’Hôtel des Songes

Sienna Pratt

Date de sortie : 30/11/2022

Genre(s) : Conte moderne, Fantastique

Tag(s) : Légendes bretonnes

643 vues

5 commentaire(s)

Résumé :

Lorsque sa mère disparaît au cours d’une mission humanitaire, Loeva est confiée à la famille de son oncle, gérant d’un hôtel isolé sur une petite île bretonne.

Bien qu’entourée de ses cousines et de son cousin, elle se sent seule et peine à trouver sa place loin de sa Californie natale.

En errant dans les couloirs de l’hôtel, elle rencontre une jeune fille qui lui est en tout point opposée et dont le discours décousu laisse planer un voile de mystère.

Qui est-elle ?

Comment se fait-il que personne n’ait remarqué sa présence ?

Malgré leurs différences, Loeva et Mevena tisseront d’indéfectibles liens. Mains dans la main, elles découvriront que les légendes recèlent toujours une part de vérité.

Commentaires :

Un livre à lire absolument. Sienna nous transporte avec elle en Bretagne, au sein du folklore breton. Un roman plein de mystère et des perso attachants.
J'aime tellement les histoires sur fond de légendes, je trouve ça hyper intéressant de voir où l'imagination de l'auteur va nous emmener. Alors quand on connaît un minimum la plume et les univers de Sienna Pratt, j'ai foncé rongé par la curiosité !
Ici, il y a une ambiance à l'image de la Bretagne, quelque chose de chaleureux et de mystérieux ! Pourtant Loeva n'y trouve pas sa place, accueilli dans l'hôtel de son oncle, elle semble totalement perdue et sans repère.. Mais ça c'était avant sa rencontre avec la mysterieuse Mevena, une jeune femme secrète avec qui elle va créer des liens forts...
Sur place, elle découvre le journal de l'ancien propriétaire, un carnet qui relève des points très mystérieux... Et les voilà toutes les deux parties à la chasse aux indices...
J'ai vraiment adoré cette histoire très doudou comme j'aime les appeler. Un conte aux messages forts et beaux, parfait pour la saison. Une quête de vérité qui te transporte dans les légendes bretonnes. C'est beau et poétique. Magique et prenant.
C'est ce que j'aime dans les contes car ils apportent de très beaux messages dans un temps relativement court. C'est, je le pense, un exercice plutôt difficile pour les auteurs. Et l'Hotel des Songes ne déroge pas à la règle. J'ai beaucoup aimé !
C'est original et poétique notamment grâce aux personnages qui sont vraiment bien construits, les décors sont hypnotisants. J'ai passé un très bon moment !!!
Entre légendes et réalité il n’y a qu’un pas.
Penses-tu que les légendes ne sont qu’une invention d’esprits plus ou moins imaginatifs ou qu’elles proviennent d’une réalité plus tangible ?

La poésie qui ressort des mots couchés sur papier par l’auteure est juste prenante, belle. Les flots de la mer bretonne et ses côtes m’ont portée dans une rêverie si belle. J’ai toujours voulu rencontrer, au détours de balades, un être imaginaire, fée, lutin, licorne, métamorphe ou selkie…
L’auteure m’a permis de croire que cela est possible. Que tous ces contes existent vraiment. L’histoire de Mevena, Loena et Casimir est de celles qui prennent notre âme et notre cœur.
L’auteure aborde aussi des thèmes qui m’interpellent tel que l’absence de parents partis beaucoup trop tôt ou trop pris par leur travail, l’amitié, la famille et les relations dans la fratrie…

Mais ne te leurre pas, si tu connais déjà la plume de cette auteure, tu te doutes bien que les personnages ne peuvent pas ne pas laisser quelques plumes, et toi, quelques bout de toi… mais peut être que …

Je te conseille vivement de te laisser bercer comme je l’ai fait.
Fonce !
Dans ce livre nous retrouvons Loeva alors qu’elle vient de s’installer chez son oncle et sa tante avec ses cousins et cousines suite à la disparition de sa mère. La voilà donc en Bretagne, sur une île dans un château qui est également un hôtel alors qu’elle a vécu toute sa vie à San Diego.

Son oncle et sa tante sont peu présents car très investis dans l’hôtel ce qui laisse leurs enfants et leur nièce libres de leurs mouvements. Loeva qui a du mal à dormir va aller visiter une aile en restauration et fera la connaissance de Mevena, une jeune fille qui a perdu la mémoire et qui se cache pour échapper à quelqu’un qui lui veut du mal. L’amitié va naître très rapidement entre ces deux jeunes filles et nous allons les suivre alors que Loeva veut l’aider à retrouver la mémoire.

Dans ce château chargé d’histoires et de légendes Loeva va découvrir l’histoire de cette île dans un vieux carnet et dans les histoires de Casimir, l’ancien propriétaire.

Suivez là dans ces découvertes en vous immergeant dans l’eau entre les îles bretonnes !

Bilan : Un livre que je n’ai pas su poser. Je l’ai lu d’une traite et comme je commence à connaître l’auteure j’ai attendu le bon moment pour le commencer ! Une histoire qui nous fait voyager direction la Bretagne et ses plages, ses vieilles maisons et encore plus vieilles légendes. J’ai rajeunie et rêver tous les possibles en compagnie des personnages. J’ai réfléchi et échafaudé mille hypothèses avant de comprendre et d’apprécier tous les messages cachés.

Je ne peux que vous le recommander chaudement, pour toi l’adulte qui souhaite retrouver la naïveté de la fin d’adolescence, pour le parent qui est un peu trop souvent au travail et pour l’adolescent qui voudrait déjà être adulte.
Un roman poétique et magique au coeur de la Bretagne

Après la disparition de sa mère, Loeva part vivvre chez son oncle dans un hôtel perdu sur une petite île bretonne. Entourée de cousins avec qui elle ne s'entend pas plus que ça, elle s'ennuie et se sent seule. Jusqu'à ce qu'elle découvre Mevena, une jeune fille qui semble vivre dans l'hôtel sans que personne ne le sache... Pourquoi se cache-t-elle ici ? Comment fait-elle pour survivre ? D'où vient-elle ? Loeva compte bien trouver les réponses à ses questions.

J'ai vraiment adoré ce roman. Sienna nous transporte aisément en Bretagne sur une île pittoresque avec des descriptions magnifiques et poétiques. Sa plume est douce, poétique et addictive, si bien que le roman se lit facilement et rapidement. Les personnages principaux sont vraiment attachants, pleins de mystère et de secrets. J'ai adoré découvrir les deux héroïnes et leurs histoires respectives au fil des pages. Les "interludes" sont également super enrichissantes et rythment l'intrigue superbement, nous incitant à réfléchir pour faire le lien entre ces deux histoires. Le rythme du roman est maîtrisé, rapide, si bien que l'on ne s'ennuie jamais et on est tout le temps emportés dans ce cadre poétique et pluvieux de la Bretagne avec nos personnages. L'amitié entre les deux jeunes filles est touchante et réaliste, et le soupçon de magie a sublimé les révélations finales.

En bref, je vous recommande vivement cette escapade bretonne pleine de mystères, de magie et d'amitié.
Vous devez vous connecter pour commenter