Peux-tu te présenter rapidement ?
Je me nomme Thomas Laurent, se présenter est toujours complexe…
Par où faut-il réellement commencer ? Plus jeune, mon chemin m’a amené chez les Compagnons du Devoir en tant que menuisier, j’ai appris de nombreuses choses pendant plus de 7 ans mais ce n’est pas le sujet.
Lors des dernières années j’ai toujours eu en tête l’envie de créer mon propre monde. Me voilà à présent en train de modeler des images à travers mes mots pour construire ce monde qui sera bientôt disponible pour le plus grand monde. A ce jour je suis écrivain et m’apprête à écrire une saga de fantasy sur les huit prochaines années.
Quel est ton âge ?
J’ai 22 ans et j’ai décidé de suivre cette envie, cette obsession d’écrire une saga initiatique dans un monde imaginaire qui saura éveiller la part endormie de l’enfant intérieur qui sommeille en chacun d’entre nous.
Comment en es-tu venu à écrire ?
J’ai toujours eu une fascination pour les histoires et à l’abri des regards j’écrivais des histoires farfelues avec mes amis en personnages principaux. Ensuite, j’ai voulu comprendre la structure et l’essence d’une histoire.
Je me souviens qu’un samedi soir, à Bordeaux, je discutais avec une amie. Je lui avouais que j’écrivais un début de conte de fantasy. Une simple fable avec une fille qui sortait de son jardin et découvrait un monde époustouflant. Je pense que c’était la première fois que je dévoilais le monde fabuleux des Légendes d’Eukarya.
Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?
C’est peut-être étrange mais mon premier livre n’est pas le tome 1 de ma saga en cours mais plutôt un livre de réflexion sur ce qui nous différencie d’un personnage de fiction. Qu’est ce qui vibre au fond de nous ?
Voilà son titre : Tout à déjà été écrit… pas la peine d’en faire un roman !
A travers cette discussion que je tiens avec mon Lecteur, je lui propose une introspection, une mise au point sur de nombreux sujets sous le prisme de l’écriture d’une histoire. Ce n’est pas un simple livre de méthodologie pour écrire un roman, mais plutôt un essai sur l’essence de chaque histoire et son origine.
Pourquoi les Hommes racontent des histoires depuis des millénaires à leurs semblables au coin du feu ?
On va aborder ensemble les croyances, les idées et les pensées.
Prêt à partir pour un voyage au fond de nos pensées ?
Quels sont tes projets en cours ?
En parallèle, j’ai écrit en janvier 2023 le premier jet du Tome 1 de ma saga : Les Légendes d’Eukarya, La cité d’Atma.
C’est mon projet principal, un monde de fantasy où toutes les légendes se confondent et s’unissent, un lieu ou l’Imagination est créatrice !
Où trouves-tu l’inspiration ?
Au niveau de l’inspiration, j’ai plusieurs sources. Je suis un grand fan de mythologies et religions. Après tout, ce sont les premières histoires de notre monde. Je me suis inspiré principalement de l’hindouisme, de la mythologie nordique, grecque, du christianisme et quelques légendes arthuriennes pour couronner le tout.
Un mélange plutôt intriguant, pas vrai ?
Quelle est ta séance d’écriture type ?
Bonne question… j’ai essayé de nombreuses astuces par rapport à mes rituels d’écriture. Celle qui m’a permis d’écrire ces deux premiers était celle-ci :
Dès le matin j’écris de 8h à 12h : Objectif 1000 mots en 4h par jour.
Même si l’inspiration ne se pointe pas, je reste là, devant mon bureau à fixer mon mur et inventer des nouvelles excuses pour avancer sur d’autres projets. Une chose importante : le mode Avion !
Durant cette session mon téléphone me sert uniquement à mettre ma playlist de musique : The Legends of Eukarya, sur Spotify.
Je fais une pause généralement vers 10h de quelques minutes pour me prendre un café et du miel puis je me replonge dans mon univers. j’ai remarqué que je suis le plus efficace entre 10h30 et 12h.
L’après midi je vais courir un temps, plus ou moins long, pour me dépenser physiquement puis le soir,voire même la nuit, j’écris des idées éphémères qui pourraient se greffer à mon histoire.
Voilà, un aperçu ! Bien sûr, c’est une routine idéale, je l’ai tenu pendant 5 mois afin d’écrire le premier jet du tome 1. Elle peut paraître stricte mais elle m’a servi de guide et de cadre pour faire converger mes idées sur le même objectif. il y avait des jours avec et des jours sans, mais à force de revenir chaque jour face à mon manuscrit, l’habitude d’écrire c’est installé dans mon quotidien.
Quel est ton auteur préféré ?
Mon auteur préféré, pas si facile ! Je n’ai jamais été un grand lecteur durant mon enfance, mais depuis quelques années, j’ai commencé à lire pour comprendre et voyager. L’auteur qui m’a transporté dans son univers fut Pierre Bottero avec La Quête d’Ewilan, et sa suite. Petit, le premier livre que j’ai lu était Paulo Coelho avec L’Alchimiste. Je me souviens que j’aimais beaucoup, Lancelot du lac, Perceval ou encore Merlin.
Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?
“La curiosité est une vilaine qualité”
As-tu d’autres passions ?
J’aime de nombreuses choses mais je n’ai pas le temps de tout essayer, je suis un touche à tout, J’ai un véritable appétit du savoir. Pourquoi ? et Et si ? sont mes questions préférés. Je suis fasciné par la nature. J’aime la vie et je veux apprendre le plus de choses possible !
Quelque chose à ajouter ?
Merci pour cette interview 😉 Je souhaite à tous ceux qui lisent ces mots une fabuleuse journée ! Ensemble, on va aller loin, j’en suis certain !