Axel Witzke

Axel Witzke

Axel Witzke

France

Né(e) le 06/11/1990

Genre(s) : Fantastique, Fantasy

44 vues

Découvrir son interview

Biographie :

Axel Witzke est né à Nevers, dans la Nièvre. Il est d’origines martiniquaise et allemande par ses parents. Enfant, ce sont eux qui lui font lire les contes des frères Grimm en guise de punition, ce qui développera plus tard son attrait pour les mythes. Très jeune, il découvre le genre historique avec Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas et dès lors nourrit une passion pour la littérature. Il remportera un premier prix littéraire lors du concours « Défense et illustration de la langue française » organisé par l’association des membres de l’Ordre des palmes académiques en 2004.

Après une jeunesse passée en Bourgogne, Axel Witzke suit des études d’architecture à l’ENSA de Grenoble, obtenant un diplôme d’État d’architecture. Après l’accident nucléaire de Fukushima, il part une première année étudier l’urbanisme et la redynamisation de l’espace rural au Japon.

En 2016, il retourne vivre à Tokyo, se fait remarquer par un manager d’agence sur l’avenue d’Omotesandō et commence sa carrière de mannequin. Il est facilement reconnaissable à sa longue chevelure et à son visage androgyne. Au cours de sa carrière, il a posé pour de nombreuses marques parmi lesquelles Louis Vuitton, UNIQLO, DSquared2, Yohji Yamamoto, Ambush, John Lawrence Sullivan et Eastlogue.

Axel Witzke apparaît dans les magazines GQ France, GQ Japan, Wedding Book, Hunger Magazine ou Elegant Magazine.

En 2018, il participe à l’évènement The Worlds of Chaumet à l’ambassade de France au Japon et interview les célébrités Tao Okamoto, Mirei Kiritani, Jun Hasegawa ou encore les influenceuses de mode AmiAya.

Il fait également une apparition dans Lost Girls and Love Hotels aux côtés de Carice van Houten et Alexandra Daddario, Michelin Three Stars, ou encore la série Sanbiki no Ossan.

En avril 2020, Axel Witzke publie son premier texte, Hikikomori, une nouvelle pour le recueil Histoires de Confinés du Collectif des Auteurs Masqués. Toutes les recettes de ce livre seront reversées à la cagnotte #protègetonsoignant pour donner des fonds au personnel soignant de France et les aider dans la lutte contre le COVID-19.

Il décide alors de se consacrer pleinement à l’écriture et rentre en France en juillet 2020. Suit, en août, la publication de L’Éveil des Mononokés, un roman de fantasy se déroulant dans un Japon contemporain, imprégné par la mythologie nipponne. Ses six années passées à Tokyo lui donnent la matière pour publier, la même année Hikarie et le premier tome de la saga L’Aigle et le Koto.

Il est membre du collectif Les Auteurs Masqués.