Interview R.G. Eybens

Interview R.G. Eybens

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis une aventurière dans l’âme, une vadrouilleuse et une passionnée de fantasy. Si je devais me définir en quelques mots, ils seraient : délurée, théâtrale et ambitieuse. Je suis un mélange d’origine : une mère antillaise et amérindienne, un père français et camerounais. Je mange le pop-corn sucré-salé, trie mes m&ms et je peux parler pendant des heures de mes univers. Mon meilleur exercice : inventer toute une histoire en 5 minutes, puis tout oublier parce que je ne l’ai pas écrite.

Quel est ton âge ? 

28 ans et je peux vous dire que mes 7 heures de sommeil sont importantes. Finis les soirées mondaines à boire sans limite. Maintenant, les gueules de bois sont fatales et netflix est devenu mon meilleur ami.

Comment en es-tu venu à écrire ?

Ma mère avait récupéré un vieil ordinateur cubique du boulot, quand j’avais 7 ans. Window 98 n’était jusque-là pas très efficace, mais open office m’a ouvert la voie de l’imaginaire. Je me souviens avoir écrit une histoire folle entre un garçon que je ne citerai pas et moi-même. J’ai rapidement abandonné les romances pour écrire des polars. J’ai d’ailleurs une clé USB remplie d’une cinquantaine de romans. À l’époque, je passais toutes mes soirées dans ma chambre à écrire.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

J’avais trois romans terminés, mais les trois lançaient le début d’une trilogie. À choisir, j’ai préféré me concentrer sur Dalgotem, une saga fantasy. Les autres sont sur un thème plus fantastique/Steampunk.
Dalgotem c’est un peu le travail de ma vie. Je suis sur cette saga depuis que j’ai 15 ans, amplifiant le lore et les sujets engagés. À défaut, j’ai tendance à trop en dire ou pas assez. C’est toujours délicat de proposer un nouvel univers, de nouveaux codes. On sait par avance que certains auront du mal ou vont peiner à s’intégrer. J’ai toutefois tenté l’expérience et c’est très excitant d’avoir le retour des lecteurs, leur sentiment dans ce premier tome et leur enthousiasme pour la suite.
Je peux d’ailleurs garantir aux lecteurs que tous les personnages sont présentés. La suite sera plus légère pour se situer, mais plus intense en action.

Quels sont tes projets en cours ?

Le tome II de Dalgotem est déjà bien entamé avec l’espoir de le sortir en hiver 2022. En parallèle, je travaille sur un grimoire fantastique incluant tous mes concepts de créature et les règles de magie de mon univers.
Je travaille également sur des livres pour enfants, racontant les aventures de quelques personnages de Dalgotem.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Autour de moi, j’aime sortir, observer la nature, les passants. Je passe mes journées à écouter des podcasts sur l’histoire. Je lis beaucoup, évidemment, mais ma grande passion restera surtout le cinéma. Je pense que mon premier roman le prouve. Dans ma jeunesse, j’ai eu un parcours dans le cinéma et mes textes étaient souvent écrits pour être adaptés. Mais vous connaissez ce milieu, il faut être un requin pour trouver sa place parmi ces géants. Lorsqu’on est une femme noire, le combat est semé d’embûches, alors j’ai choisi la voix littéraire et l’indépendance de l’auto-édition.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Une musique épique, un grand soleil dans le salon, une tasse de thé sur le rebord de mon canapé et c’est parti. J’aime me plonger dans une ambiance pour écrire. Parfois, j’appelle quelques bêta-lecteurs dans mes moments de doute. Si l’inspiration me manque, je me lance une série sur un thème équivoque. Il faut seulement 5 minutes pour me replonger dans mes récits.

Quel est ton auteur préféré ? 

Roald Dahl ! J’ai hésité entre plusieurs auteurs, tels que Tolkien, Pullman ou Hobb, mais celui qui les détrône tous, restera toujours Dahl. Cet homme est un génie. Il a su baigné des millions d’enfants dans son imaginaire. “James et la pêche géante”, “Charlie et la chocolaterie”, “Les Gremlins”, ils ont chacun leur authenticité, aucune limite dans l’imaginaire et une dérision amusante pour se déconnecter de la réalité.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

Quand on veut-on peut ! C’est une citation simple, mais elle résume qui je suis. Je n’ai jamais abandonné chacun de mes rêves. Lorsque j’ai voulu connaître le monde, j’ai pris un billet et je suis partie avec mes peurs dans mes bagages, sans pour autant me retourner. Quand j’ai voulu faire de l’architecture, j’ai fermé les yeux sur les obstacles et j’ai tout lâché pour ma reconversion. Finalement, quand j’ai voulu sortir mon premier roman, j’ai remué ciel et terre, travaillé nuit et jour pour donner les meilleures chances à cette saga.

As-tu d’autres passions ? 

Ma vie se divise en plusieurs grandes passions :
La photographie, qui m’a menée aux quatre coins du monde. Mes photos sont d’ailleurs visibles sur @nomadeenphoto. Le patrimoine et l’architecture, qui me permet de boucler les fins de mois. Et les récits, naturellement !

Quelque chose à ajouter ?

Je remercie tous les lecteurs qui me font confiance chaque jour, ces lecteurs qui m’ont donné une chance et qui m’aident à me rapprocher un peu plus de ce rêve littéraire. Je remercie aussi tous les retours de lecture et commentaires. J’aime la critique, aussi bienveillante puisse-t-elle rester, elle me permet d’évoluer et d’être la meilleure version de moi-même. Je prends très au sérieux cette carrière d’autrice et j’aimerais pouvoir transmettre mon imaginaire dans les meilleures conditions possibles. Alors, merci !