Interview Cédric Poyer

Interview Cédric Poyer

Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Cédric Poyer, marié et papa de deux loulous de 5 et 11 ans. Je suis chef de projet dans une grande boîte d’informatique à Dijon. 

Quel est ton âge ?

J’ai 38 ans et pas toutes mes dents 😅

Comment en es-tu venu à écrire ?  

Je lis depuis aussi longtemps que je me souviens. Dès l’enfance, vers 9/10 ans, mon grand père me prêtait ses romans policiers (San Antonio, SAS). J’ai toujours eu cette appétence pour les polars et les thrillers. En 2020, ma femme m’a offert « Le cri » de Nicolas Beuglet et j’ai eu un coup de coeur. Je me suis dit pourquoi pas moi…
J’ai profité du télétravail lié au covid pour me lancer. 

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Mon second roman s’intitule « La vie ne tient qu’à un fil ». C’est donc un polar/thriller sorti fin août 2022. Il suit une équipe d’enquêteurs du 36 (rue du Bastion depuis leur déménagement). 
Ils vont devoir enquêter sur la disparition de la fille du présentateur phare du moment. 
Une affaire qui paraissait « simple » mais qui va les pousser dans un monde de cruauté et de perversité.
Ce roman suit mon premier, « Passager 27 ». Ce sont les mêmes personnages, mais avec une nouvelle affaire.

Quels sont tes projets en cours ?

J’en ai deux en même temps.
Tout d’abord un livre d’énigmes qui est sorti il y a quelques jours, « Les énigmes de Stan Alexander : contre vents et marées ». 11 énigmes qui permettent de trouver un lieu en France sans bouger de chez soi. Un jeu ludique, prise de tête aussi, lol.
Cet ouvrage d’énigmes n’est pas innocent car il va préparer le terrain pour mon troisième roman, en cours d’écriture, avec toujours les mêmes personnages, et qui traitera d’une chasse au trésor. Mais je n’en dirai pas plus…

Où trouves-tu l’inspiration ?

À la fois partout et nul part (paradoxal, non ?).
Je regarde beaucoup de séries et de films policiers, forcément il m’arrive de me dire qu’une idée est intéressante et je la garde dans un coin de ma tête, sans faire de copier/coller.
Et non, car soudain une idée me vient, de nul part, et je note. Même si elle ne sera pas utilisée.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Je n’ai pas vraiment de scéance type. Tout dépend de la fatigue, des enfants, de la vie de couple, de la santé, etc.
En général, je rentre du travail et je me mets une heure sur mon ordinateur avec une musique planante dans les oreilles, coupé du monde.
Ensuite, je n’écris pas de but en blanc. Je prépare d’abord toutes mes fiches personnages, toutes mes trames de chapitres, etc. C’est clairement ce qui me prend le plus de temps.
L’écriture en tant que telle va beaucoup plus vite.

Quel est ton auteur préféré ?

Comme évoqué précédemment, j’ai une affectation particulière pour Nicolas Beuglet. Mais je suis aussi fan de Cédric Sire, Franck Thilliez, Maxime Chattam, etc.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

Je n’en ai pas.

As-tu d’autres passions ?

Ma femme lol.
Sinon la musique depuis tout petit ! J’ai commencé le synthé à l’âge de 6 ans. 
A 30 ans, je me suis mis à la batterie. A cause d’importants problèmes de santé, j’ai dû mettre la musique de côté depuis un an.

Quelque chose à ajouter ?

Merci à toi pour cette interview et merci à toutes les lectrices et tous les lecteurs pour leurs supers retours. Mon premier roman a cartonné et c’est grâce à eux !

Voir sa fiche auteur