Profil Bas

Profil Bas

Profil Bas

Ludovic Marin

Date de sortie : 17/05/2021

Genre(s) : Biographie, Roman musical

338 vues

Soyez le premier à laisser un commentaire

Résumé :

Low, onzième album de David Bowie paru en 1977, est certainement le plus fascinant du chanteur britannique. Artistiquement, il marque un énième virage dans la production musicale de l’artiste ; peut-être le plus radical depuis le début de sa carrière. Ensuite, sur le plan personnel, Low est créé à un important tournant de la vie de Bowie : au bout du rouleau physiquement et mentalement, addict à la cocaïne, le chanteur change de continent pour changer de vie. Enfin, majoritairement enregistré en France, au Château d’Hérouville près de Paris, Low entretient une sorte de proximité exclusive avec les fans français de David Bowie.

Pour présenter la réalisation de cet album mythique, j’ai opté pour un récit de type romanesque qui, de février 1976 à avril 1977, couvre dans les grandes lignes les prémices de sa création, les processus artistiques et techniques mis en oeuvre lors de son enregistrement, et enfin, en parallèle, quelques éléments de la vie de David Bowie et de ses proches collaborateurs. Des faits qui, pour certains, sont depuis entrés dans la légende Bowie.

Profil Bas plaira, je l’espère, aux fans éclairés qui y trouveront une manière différente d’aborder Low, mais aussi aux autres lecteurs qui découvriront un récit basé sur des faits réels, qui auraient très bien pu être fictifs tant la vie de David Bowie a parfois été digne d’un roman.

INCLUS : au cours des chapitres, des QR codes à scanner à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette vous permettront d’accompagner votre lecture par les chansons concernées.

Commentaires :

Vous devez vous connecter pour commenter

Livres similaires :