Interview Josépha Juillet

Interview Josépha Juillet

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Josepha Juillet ( eh oui, c’est mon vrai nom), dans la vraie vie, je suis psychomotricienne et je travaille en soins palliatifs.

Quel est ton âge ? 

Dis donc c’est indiscret ça ! ( Bon, j’ai 39 ans)

Comment en es-tu venu à écrire ?

Oh, bah, j’ai toujours écrit, et même avant d’écrire, j’inventais des histoires pour la maîtresse. Ensuite, j’ai écrit des romans d’aventure pour les copains du collège ( coucou si vous êtes là) et puis, après un moment à rédiger mes travaux d’étude et mes comptes rendu sur mes patients, je me suis tournée vers la SFFF.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Mon dernier livre, c’est le dernier tome de ma trilogie Terre des Ombres, un roman plutôt orienté SF, où Ombres et hommes sont en guerre et où seules les Chuchoteuses peuvent rétablir la paix. Sauf qu’il n’y a plus de Chuchoteuses. Du moins, jusqu’à ce qu’Adèle découvre son don…

Quels sont tes projets en cours ?

Je travaille actuellement sur une autre trilogie, à cheval entre dystopie et urban fantasy.

Où trouves-tu l’inspiration ?

En premier lieu ? Dans mes rêves. Je fais un songe intéressant et si je me dis : « oh, ça ferait un bon début de bouquin, ça! » Eh bien, je me lance ! Ensuite, je ne sais pas… je crois qu’on est assez nombreux dans ma caboche, et une idée en entraîne une autre, que je relie ensuite comme les perles d’un collier avec ma trame 😁

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Par commodité, j’écris le soir quand mes enfants sont couchés, et j’aime un fond musical ( qui figure à la fin des livres d’ailleurs). Plus c’est bruyant, mieux c’est, en général… sinon, j’aime avoir une tasse de thé ou de café à portée de main, et un carré de chocolat pas loin.

Quel est ton auteur préféré ? 

J’en ai plein ! J’aime beaucoup Stephen King, Robin Hobb, Naomi Novik, Sandrone Dazieri, Audrey Alwett, Laurent Malot, et tant d’autres moins connus…

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est apprendre à danser sous la pluie (Sénèque)

As-tu d’autres passions ? 

Oui, j’adore lire, déjà ( bon, c’est pas une surprise, tu me diras) et je chante aussi.

Quelque chose à ajouter ?

Rien, à part merci pour cette interview !