03-XI-2019

03-XI-2019

03-XI-2019

Evelyne Gelin

Date de sortie : 06/05/2023

Genre(s) : Littérature contemporaine

79 vues

Soyez le premier à laisser un commentaire

Résumé :

Le roman :

Richard, Nicole, Bob, James et Michael ont en commun d’être nés un 3 novembre. Mais tous n’ont pas la chance de fêter leur anniversaire en famille. Nicole et Michael sont souvent seuls ce jour-là. Richard n’en a aucune envie. Quant à Bob…
De même, quand le destin leur donne à revivre les vingt-cinq années qui viennent de s’écouler, chacun d’eux s’empare de cette opportunité à sa manière.

Le projet :

Ouvrage de commande, ce récit aurait dû être un roman de science-fiction ou d’aventure. L’idée de départ était simple : propulsés en 1994, vingt-cinq ans en arrière dans leur passé, les protagonistes allaient devoir rechercher le chemin de leur bonheur perdu ou saisir cette chance de changer de vie.

Mais ceux-ci ont rapidement repris leur indépendance et il est devenu impossible de les emmener là où leur tempérament leur interdisait d’aller. Contrairement à ce que prévoyait le scénario initial, James est ainsi trop peu vénal pour utiliser sa connaissance de l’avenir dans des jeux d’argent. Et Richard ne fera pas plus d’effort dans cette vie-là que dans la première pour arrêter de fumer et échapper au cancer… Le roman est dès lors plus difficilement classable. L’uchronie n’est plus qu’un prétexte pour découvrir l’âme de ces gens somme toute très ordinaires.

Seul Bob ne semble pas affecté par son transport temporel. Michael, l’artiste raté, pense profiter de cette seconde chance pour faire éclater son talent.  Gérant de restaurants d’entreprise sans autre ambition que d’offrir à sa famille le confort d’une vie paisible, James traverse quant à lui les Etats-Unis pour retrouver sa femme adorée. Nicole, la mère infanticide, sera cette fois-ci innocentée et Richard, le riche industriel de l’agroalimentaire, s’emploie à se venger de son épouse avant qu’elle ne le trahisse.

Ainsi vont-ils devoir reprendre des repères, se réadapter à des mœurs révolues et reconsidérer leur connaissance du passé. Ils vont renouer avec leurs disparus, aimer et détester, rompre, espérer et croiser la route de personnages aussi différents qu’une jeune génie de l’informatique, un doyen d’université ou un serial killer. Autrement dit, ils vont vivre. Et leurs existences seront d’autant plus riches en rebondissements que le temps paraît extensible.

Commentaires :

Vous devez vous connecter pour commenter