Interview Jo Colleen

Interview Jo Colleen

Peux-tu te présenter rapidement ?

Auteure de l’imaginaire, j’embarque les lecteurs dans des univers rétro et magiques. Ils découvrent des mondes insoupçonnés aux esthétiques empreintes de mes études d’Histoire, d’Histoire de l’art et d’archéologie.
Les héritages familiaux, le monde de l’invisible et les histoires d’amour sont mes thèmes de prédilection.
J’ai publié Les Lords d’Automa ainsi que plusieurs sagas : Victor’s Rock (5 tomes parus sur 6), Démé-Ter, les trois couronnes (trilogie terminée), Le domaine des cygnes noirs (deux tomes parus).

Quel est ton âge ?

36 ans

Comment en es-tu venu à écrire ? 

Je n’ai jamais été très littéraire à l’école. Je me suis mise tard à l’écriture. En 2020, j’ai décidé de me former pour sortir une histoire qui s’imposait de plus en plus dans ma tête. En 2021 naissait Victor’s Rock. Stratégie et world building me tiennent depuis mon adolescence, quand je créais mes mondes via des jeux comme Age of Mythology, les Sims ou SimCity.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Entre Downton Abbey et Peaky Blinder, le Bois des anges raconte un amour interdit mêlé à de sombres secrets de famille à la fin du XIXe siècle, ma période de prédilection. Comme toutes les histoires du Domaine des cygnes noirs, elle se déroule dans un manoir normand victime d’une malédiction, un mélange de fantasy et de fantastique.

Quels sont tes projets en cours ?

Je travaille actuellement sur les tomes trois et quatre du Domaine des cygnes noirs. Ils seront les dernières histoires de cette série.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Je puise beaucoup de mes inspirations dans l’Histoire pour mes world building, en particulier dans l’antiquité et la période XIXe – début XXe siècle. Je consomme beaucoup de séries, films, livres des genres : historique, fantastique, fantasy, steampunk et dystopie. Parfois, une simple musique peut-être source d’inspiration et m’aider à développer mes univers.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Un thé, une musique et je me lance pour une matinée d’écriture, voir plus. Je ne sais pas me poser pour écrire une heure. J’ai besoin d’enchainer. Mes premiers jets sortent en quelques semaines. Je préfère prendre plus de temps à la réécriture.

Quel est ton auteur préféré ?

S’il ne faut en citer qu’un : Christelle Dabos ! La Passe-miroir a volé mon cœur.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

« Nom de Zeus ! »
Elle est passée dans mon langage très courant. XD

As-tu d’autres passions ?

L’Histoire, l’Art, le patrimoine, les brocantes et marchés aux puces, le vintage, les chevaux.

Quelque chose à ajouter ?

Merci de m’avoir proposé cette interview. Je suis ravie d’y avoir participé.