Interview Sylvain Silvestro

Interview Sylvain Silvestro

Peux-tu te présenter rapidement ?

Sylvain Silvestro, informaticien de profession parce qu’il faut bien manger, Geek dans l’âme, et à mes heures perdues auteur indépendant (depuis 3 ans) dans les genres horreur/fantastique. Je suis un grand fan d’œuvres comme Shining, Alien, le seigneur des anneaux, Harry Potter ou encore Retour vers le futur (vive les années 80 !)

Quel est ton âge ? 

42 ans

Comment en es-tu venu à écrire ?

En réalité, ça m’a pris un peu du jour au lendemain. J’ai toujours lu régulièrement, mais je n’avais jamais envisagé d’écrire mes propres histoires. Or, il y a 3 ans, une histoire s’est formée dans ma tête et j’ai ressenti un besoin presque viscéral de la développer. Et comme je ne sais ni dessiner ni réaliser des films, j’ai fait ce qui était le plus accessible pour le commun des mortels : écrire. Depuis je n’arrive plus à m’arrêter…

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

« L’écorcheur, l’embaumeuse et la créature », sortie prévue pour fin mai/début juin uniquement sur Amazon et dont voici le synopsis :
Tout débute dans la forêt des amoureux que certains, moins romantiques, nomment la forêt des égarés. Des rumeurs font référence à la présence de fantômes ou encore à un problème magnétique qui dérègle les boussoles et perturbe le sens de l’orientation des meilleurs pisteurs. Au sein de cette immense étendue boisée, à l’abri des regards, se trouve un petit cimetière oublié de tous. Ce lieu d’où émane une mystérieuse énergie sera le point de départ d’une aventure fantastique et horrifique qui va mettre en relation trois personnages atypiques, trois caractères que tout oppose : un écorcheur sanguinaire, une embaumeuse à la double personnalité, et une créature presque magique…

Quels sont tes projets en cours ?

En ce moment je prépare la publication de mon dernier livre (finissions, aspect marketing…) et j’ai entamé la correction du suivant (La chambre des tortures, sortie prévue pour Halloween).

Où trouves-tu l’inspiration ?

A peu près sur tous les médias : livres, films, youtube… Je ne cherche pas vraiment l’inspiration, mais lorsque je tombe sur quelque chose d’originale je le note dans un coin de ma tête. Avec le temps, les idées sur le sujet en question finissent par s’accumuler d’elles même puis lorsque le déclic arrive, je mélange tout ça et l’histoire débute…

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Dans mon bureau sombre avec pour seule source de lumière l’écran de mon ordinateur. Parfois je lance un film d’horreur en fond pour bien être dans l’ambiance. Cela influe sur mon imaginaire et ma créativité.

Quel est ton auteur préféré ? 

Stephen King (et Clive Baker, et Isaac Asimov, et…)

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

« L’Homme est la seule créature qui consomme sans produire. Il ne donne pas de lait, il ne pond pas d’oeufs, il est trop débile pour pousser la charrue, bien trop lent pour attraper un lapin. Pourtant le voici suzerain de tous les animaux. Il distribue les tâches entre eux, mais ne leur donne en retour que la maigre pitance qui les maintient en vie. Puis il garde pour lui les surplus. » – George Orwell, “la ferme aux animaux”

As-tu d’autres passions ? 

Cinéma, Séries, nature, voyages, bricolage, farniente, mes chiens, jeux vidéo et depuis peu (merci le confinement) AFOL (Adult Fan Of Lego !)…

Quelque chose à ajouter ?

Cherche éditeur sérieux (à compte d’éditeur !) pour se dégager des aspects marketing, mise en page et distribution 😉