Robert Françon

Robert Françon

Robert Françon

Charolles, Bourgogne, France

Genre(s) : Psychologique, Spiritualité

154 vues

Biographie :

J’ai travaillé durant 30 ans en entreprise, dans le domaine scientifique, chez Météo-France, puis dans le domaine des Ressources Humaines.

Sur ce parcours, j’ai pu m’apercevoir à quel point la psyché des humains pouvait affecter leur quotidien, privé comme professionnel.

J’écoutais et observais, avec la frustration de ne pas être identifié en tant que « psy », et celle de la légimité pour donner des outils qui permettraient de faire avancer les collègues qui m’entouraient.

Aussi, donner du sens à ma propre vie est passé par une remise en question fondamentale et maîtrise de mon temps, pour orienter la suite de ma carrière en profession indépendante, et enfin, accompagner les hommes et femmes en situation de mal-être.

L’Homme est un sujet d’étude depuis mon enfance, j’ai toujours aimé imaginer ce qu’il se passait dans la vie, et l’esprit des humains qui m’entouraient, et j’appréciais particulièrement d’en rêver les contours sans en percer le mystère. Ma curiosité m’a poussé à explorer le pourquoi des religions, du religieux, du sens de la vie ; savoir si dieu existe, déchiffrer les mystères des livres saints comme le Coran, la Torah ou la Bible. Plus généralement, mon intérêt s’est dirigé vers la psychologie humaine, et les freins au développement, à la croissance, à l’évolution, au progrès, aux transformations, les peurs et autres freins de tout ordre qui empêchent l’Homme d’être heureux;

Ecrire est une deuxième passion, héritée de mon père. Alors, de carnets en cahiers et en livres, au fil des années, je me suis dit que le roman pourrait être un moyen de raconter d’autres histoires sur l’Homme, plutôt que des chansons. J’ai pu ajouter ma marque de fabrique dans les personnages de fictions que j’écris : l’âme humaine, ses douleurs et circonvolutions.