Interview Philomène Frébault

Interview Philomène Frébault

Peux-tu te présenter rapidement ?

Romancière passionnée par les antihéros, j’invite mes lecteurs à réfléchir sur l’ambivalence de l’âme humaine et à faire éclore dans leur âme les valeurs les plus nobles. Je les immerge dans un univers unique, qui mêle crime organisé moderne, spiritualité et ésotérisme.
« Écris-le ou les Mémoires du Maître du Monde » (tome 1 de la série « Confidences de l’Ombre ») est paru en avril 2023. Le dépassement de soi, l’honneur, le monde des affaires ainsi que les blessures de l’enfance représentent mes thèmes favoris.

Quel est ton âge ?

21 ans

Comment en es-tu venu à écrire ? 

Ma vocation d’auteure a vu le jour à l’âge de sept ans. Je me suis découvert un goût pour l’écriture en composant l’ébauche d’un roman d’enquête inspiré d’une aventure énigmatique vécue plus tôt. Puis à treize ans, j’ai repris la plume pour rédiger ce qui allait devenir au fil des années le premier tome de la série « Confidences de l’Ombre ».

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

« Écris-le ou les Mémoires du Maître du Monde » conte les mémoires de Xiong Xuan, l’impitoyable chef des triades chinoises. Celui-ci réalise une profonde introspection. Au travers de ses mémoires, il révèle son passé ainsi que ses actes, y compris les plus obscurs.
Il revient notamment sur sa rencontre aussi extraordinaire que conflictuelle avec son neveu adoptif, Bornéo. Le roman met en scène la lutte entre le Bien et le Mal et la puissance de l’amour face à la haine.

Quels sont tes projets en cours ?

J’élabore actuellement le second tome de la série « Confidences de l’Ombre ». En parallèle, je cherche à tisser des partenariats avec divers acteurs du secteur de l’autoédition qui souhaiteraient faire connaître mes réalisations et ma philosophie. Je participe en outre activement à la recherche d’une maison d’édition qui me permettrait d’atteindre un autre type de lectorat.
Ambition & excellence constituent les deux maîtres mots de mon activité professionnelle.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Les antihéros et leur potentiel positif me fascinent depuis l’enfance. Ces personnages complexes, ambivalents et incompris, infusent leur essence dans mon écriture ainsi que dans mes démarches artistiques. La psychologie, le développement personnel, le cinéma, la musique, l’univers interlope et l’ésotérisme sont autant de sources d’inspiration.
J’ajouterais que mes propres réflexions philosophiques me guident au quotidien dans l’écriture.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

La nuit tombée stimule mon imagination. Je me munis alors d’un stylo ainsi que d’un bloc de feuilles vierges. Les mots coulent sans fin sous ma plume et les intrigues prennent vie. Lorsqu’il fait jour, je me rends dans mon empire – mon bureau. Je prends place dans mon fauteuil ergonomique face à la fenêtre. J’impulse la vie à mon ordinateur portable, j’ouvre un fichier de traitement de texte puis je me laisse emporter par mon imagination durant des heures, voire durant la journée entière.

Quel est ton auteur préféré ?

J’avoue faire preuve d’un certain éclectisme dans mes lectures. Toutefois, je puis affirmer que j’apprécie divers auteurs de thrillers ésotériques, notamment autoédités. Je mentionnerais également un auteur de bandes dessinées dont j’apprécie particulièrement les œuvres : Edgar P. Jacobs, le père de la série « Blake et Mortimer ».

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

Ma citation favorite est sans conteste celle du grand sage Bouddha : « Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. » Elle résume à merveille le concept qui sous-tend mon roman « Écris-le ou les Mémoires du Maître du Monde ».

As-tu d’autres passions ?

Différentes passions m’animent telles que le montage vidéo, le design graphique, l’univers carcéral, la culture asiatique, le chant, les félins et les sauriens (principalement les crocodiles).

Quelque chose à ajouter ?

Je tiens à remercier John de m’avoir offert l’opportunité de figurer dans cette interview.
À tous ceux qui aspirent à publier une œuvre ou qui recherchent une lecture inspirante pour l’âme, je suis le catalyseur de votre voyage intérieur.
Bien à vous,
Le Maître du Mot
Master of the Wor(l)d

Voir sa fiche auteur