Interview Marie-Noëlle Reniero

Interview Marie-Noëlle Reniero

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Marie-No (je n’assume pas du tout le Noëlle, laissez-moi tranquille😅),
Je suis éducatrice Montessori le jour, maman bis en fin d’aprem’ et auteure-illustratrice la nuit.

Quel est ton âge ?

Je suis une cuvée 85, très bonne année.

Comment en es-tu venu à écrire ? 

Je passe mon temps à inventer des histoires pour mes enfants, mes élèves (bon, souvent pour moi-même, aussi…) et je trouvais dommage que celles-ci meurent une fois finie l’improvisation. J’ai donc commencé à créer un recueil avec celles qui avaient eu le plus de succès à l’oral. Par la suite, je me suis lancé le défi d’écrire un roman qui me démangeait, en doutant un peu de ma capacité à aller jusqu’au bout, mais j’ai été littéralement mordue par le virus de l’écriture, et j’ai récidivé ! 

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Mon premier roman est un young adult fantastique. Mon personnage principal est atteint du « syndrome de Stendhal » qui la fait, en quelque sorte, entrer en « trans » devant certains tableaux.
Durant ces voyages imaginaires, elle découvre des indices qui la relient à une jeune fille de sa classe qui a mystérieusement disparu.

Quels sont tes projets en cours ?

Je suis en étape de réécriture/correction de mon second roman, un polar qui devrait voir le jour à la fin de l’été, et j’ai plusieurs projets d’illustration sur le feu mais, chut, c’est une surprise…

Où trouves-tu l’inspiration ?

Comme tout le monde, il m’arrive de vivre des journées qui surpassent l’imagination des meilleurs scénaristes. Ces jours-là, je me pose, j’observe, je prends des notes, j’écoute les autres, aussi. Les histoires individuelles des gens que l’on côtoie sont souvent passionnantes 

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Je mets les monstres au dodo, je vais dans mon petit coin de paradis, dans la véranda devant le coucher de soleil (aux alentours de 21h, en gros), je ferme la porte et alors… le temps n’existe plus.

Quel est ton auteur préféré ?

Amélie Nothomb, tant dans le style que dans les thèmes abordés. Cette femme est un génie. Pourtant mon livre préféré est de Frédéric Lenoir. (J’ai aussi un petit faible pour E.E.Schmidt, Marguerite Yourcenar, Philippe Delerm, Agatha Christie…) Tu avais dit un? 

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.

As-tu d’autres passions ?

Oui, la peinture/illustration 

Quelque chose à ajouter ?

Enchantée ! ☺️

Voir sa fiche auteur