Interview Marie Faucheux

Interview Marie Faucheux

Peux-tu te présenter rapidement ?

🤣
Voilà.

Quel est ton âge ?

34 ans, je crois. Difficile à dire, ça change tous les ans. 

Comment en es-tu venu à écrire ?  

Trop d’idées dans la tête, de messages à transmettre.
J’écrivais principalement des scénarios de films, après mes études de cinéma. Je me suis très vite sentie limitée par le format. Une histoire (Le Secret d’Ylorior) exigeait un budget trop hollywoodien pour être transmis. Je devais en faire une trilogie fantastique. C’est là que je suis tombée dans la littérature… 

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

“TU SAIS QUOI ? Chassons-les !”, un Urban Fantasy déjanté co-écrit avec Noémie Bourgois. Ce 4 main partait d’une intention d’écrire ensemble, nous marrer, faire marrer, et bien sûr, nous venger sur tout ce qui nous insupporte dans ce monde de brutes 😏. 

Quels sont tes projets en cours ?

Je suis sur le point de sortir ma nouvelle New Romance. On y rencontrera Aria, une écrivaine fan de Disney qui souffre d’agoraphobie sévère. À 22 ans, elle n’est pas sortie de chez elle depuis 5 ans. Elle n’a donc aucune expérience sur quoi s’appuyer pour écrire une New Romance. Le challenge qui pourrait relancer sa carrière.
Puis il y a Aaro, un enfant star, fils unique de deux icônes de la télévision française. Il baigne dans la célébrité et l’argent depuis toujours. Mais à 24 ans, il en a assez que ses parents et son agent contrôlent sa vie et sa carrière. On ne le cantonne qu’aux téléfilms et séries de plus en plus douteux. Il rêve de cinéma et de liberté, quitte à tout devoir reprendre à zéro.
Des thèmes pas très fun, en apparence. Et pourtant ! 😍
J’écris en parallèle un 4 mains avec Eulalie Lombard. Mais il est encore trop tôt pour en parler. On s’amuse beaucoup, en tout cas ! 

Où trouves-tu l’inspiration ?

Partout. Une rencontre, une conversation, une bonne musique, un paysage, un délire, un challenge, mais surtout, quand j’étudie des thématiques sensibles qui ont tendance à isoler des minorités (phobies, traumatismes, orientation sexuelle, emprise psychologique, etc.). J’adore casser des idées reçues et sensibiliser les lecteurs avec légèreté et humour.  

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Mon casque, mon ordi, une souris, mon chat et c’est parti. Il me faut un petit temps pour m’imprégner de l’ambiance en cours et incarner le narrateur/narratrice. Et je me lance. Sans interruptions, sinon j’ai du mal à me replonger dans la peau de mes héros. C’est pourquoi je préfère écrire la nuit. Je suis moins coupée ou déconcentrée. 

Quel est ton auteur préféré ?

Pierre Bottero. Son style et ses univers n’ont pas d’égal. Il est pour beaucoup une référence dans la littérature fantastique française, mais surtout un modèle. Il est parti trop tôt, laissant derrière lui une quantité de fans qui n’ont pas fini de lui rendre hommage.    

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

“Plus on est de fous, plus on rit”

As-tu d’autres passions ?

Le sport. 
Non, je déconne. Tout le reste, à vrai dire : le cinéma, la musique, les jeux de société, les puzzles, la lecture, Matrix, Disney, les arts créatifs, la couture, les Sims, nager, manger… vivre et bien le faire.  

Quelque chose à ajouter ?

J’invite quiconque lira ces mots à partager son dernier fou rire en commentaire. Ou bien le dernier film ou lecture la plus drôle. Le rire, ça se partage, merci ! 💖