Interview Jennifer Daïna

Interview Jennifer Daïna

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis Jennifer, autrice hybride. Je suis publiée en maison d’édition mais je fais aussi de l’auto-édition. Je suis graphiste/illustratrice de métier, à mon compte depuis 8 ans maintenant et j’ai créé cette année le magazine en ligne Les Mots Ancrés, un magazine à destination des auteurs et des lecteurs et qui fait la part belle à l’auto-édition et aux petites maisons d’édition, qui sont en mal de visibilité.

Quel est ton âge ? 

Si tu publies cette interview après le 19 septembre : 37 ans !

Comment en es-tu venu à écrire ?

J’ai commencé toute petite, je me rappelle avoir écrit l’histoire d’un chaton nommé Pearl quand j’avais sept ou huit ans. Je t’avoue que je ne sais plus du tout pourquoi j’ai fait ça ! Vers l’âge de 12 ans, j’ai réitéré avec ma première histoire de fantasy, écrite toute à la main sur deux gros cahiers et au collège/lycée, j’ai signé une trilogie suivie d’une suite. Tout ceci est soigneusement conservé dans le plus grand secret. Il y avait de l’idée, certes mais la rédaction et les réactions des personnages valent de l’or !

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Alors, euh mon dernier livre paru ou celui qui va sortir ? On va dire paru. J’ai deux romans qui sont sortis simultanément cet été, l’un avec ma ME et l’autre qui n’était pas du tout prévu à la base, en auto-édition. Le premier est un jeunesse Steampunk/fantasy/uchronie, destiné aux 8/12 ans  : le Géant Cornu. Il se base sur l’idée d’une France sous un régime Napoléonien (ses descendants) et où la ville de Toulouse, au lieu de se développer dans l’aéronautique, se serait développée autour des Machines (automates). On y rencontre deux enfants : Nathaniel et Clara, qui vont devoir mener une enquête vitale. L’autre roman sorti à quelques jours d’intervalle de celui-ci, c’est Ne regarde plus jamais en arrière, une romance à suspense. Le scénario est assez basique mais j’avais surtout des messages à faire passer dans ce livre. On y aborde donc les sujets du harcèlement de rue, des personnes toxiques et abusives, mais c’est aussi l’histoire d’une rencontre, d’une amitié et d’amour.

Quels sont tes projets en cours ?

Il y a À la lumière de Séléné, le premier tome de ma trilogie Par-delà les Ténèbres, dont la campagne Ulule a démarré sur des chapeaux de roue le 1er septembre. Pour ce projet, j’ai travaillé les trois tomes à la suite, car je veux pouvoir les sortir sans trop d’écarts entre les tomes. D’où le choix aussi de l’auto-édition pour celui-ci car en ME c’est en moyenne un an entre chaque tome, et je trouve ça looonnng. Je te fais un pitch en deux phrases  pour celui-ci ? Une jeune fille hypersensible se retrouve propulsée dans un monde de sorcellerie. Menacée par une ombre du passé, elle devra maîtriser ses émotions pour parvenir à gérer ses pouvoirs.
Côté écriture en cours, je suis sur une fantasy (normalement une duologie) qui mêle intrigue politiques, diverses croyances, magie, dragon, amour mais j’ai aussi dans les bacs un spin-off des Voyageurs de la nuit (le plan et la structure sont déjà établis) et la suite du Géant Cornu.

Où trouves-tu l’inspiration ?

N’importe où ! Très franchement, n’importe quoi peut faire partir mon esprit dans tous les sens. Ce peut-être un mot, une phrase, une scène à laquelle j’assiste. Sinon, les mythologies et la musique sont mes sources favorites.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Je m’installe au calme, de préférence seule, je lance la musique, je tamise les lumières et je relis quelques paragraphes avant de me repencher sur mon plan pour l’avoir bien en tête. Ensuite, soit j’écris sans m’arrêter jusqu’à ce que je sois interrompue par un élément de la vie quotidienne (enfants, repas, horaire de rdv…) soit j’écris avec les copines du groupe d’écriture et on se lance alors dans des “sprints” de 20/25mn pour se motiver les unes les autres.

Quel est ton auteur préféré ? 

Guy Gavriel Kay ! Je l’ai découvert en fantasy “pure” avec sa Tapisserie de Fionavar quand j’étais ado avant de découvrir ses romans de fantasy historique. Je suis amoureuse des Lions d’Al-Rassan !

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité, de Saint Exupéry. C’est mon crédo, ce qui me fait avancer chaque jour.

As-tu d’autres passions ? 

Merci pour cette interview et pour ton soutien aux auto-édités !

Quelque chose à ajouter ?

Profitez de la vie et essayez de ne pas avoir de regrets

Voir sa fiche auteur