Interview Émilie Chevalier

Interview Émilie Chevalier

Peux-tu te présenter rapidement ?

Émilie Chevallier, 40 ans, un mari, deux enfants, un dalmachien barré, instit repentie.

Quel est ton âge ? 

Bah. Alors, tu vois, tu prends 20, tu le multiplies par 100, puis tu le divises par 5, puis tu multiplies par 0,1. Mais franchement, ne te fatigue pas 😉

Comment en es-tu venu à écrire ?

2017, changement de région, suivi de conjoint, tout le monde pensait que je matais Netflix en buvant du Chardonnay. Eh bien, pas du tout, j’ai commencé à répondre à des appels à textes sans rien dire à personne, j’ai gagné un premier concours, puis j’ai été sélectionnée dans une antho… et hop, j’étais accro, impossible de m’arrêter. 

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Au moment où je remplis ce questionnaire, il s’agit de Tess, le tome 2 des Chiennes d’Hadès, une trilogie de fantasy urbaine mêlée de mythologie grecque, plutôt fun, même si j’y aborde des sujets qui me tiennent à cœur (diversité, femmes, minorités ethniques et sexuelles).

Quels sont tes projets en cours ?

Eh bien, le troisième et dernier tome des Chiennes d’Hadès, et un projet top secret (mais qui ne sera peut-être plus classifié secret défense…). Ensuite, je me repose avec un one shot. Enchaîner les trilogies, ça fatigue. 

Où trouves-tu l’inspiration ?

Aucune idée, mais j’ai tout de même une certitude. Quand je travaille trop, quand je suis débordée, je me sens totalement coupée de mon imagination. C’est donc un objectif pour les mois à venir, prendre le temps de rêver et d’imaginer.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Le matin, première chose que je fais après avoir déposé les enfants à l’école. Elle dure en moyenne deux heures, découpées en sprints de 10mn (avec 5 mn de pause). J’ai fait beaucoup de tests, je me suis cherchée, et c’est vraiment la méthode qui me convient le mieux. 

Quel est ton auteur préféré ? 

Ah. Eh bien… Sylvie Germain, avec le Livre des Nuits. Mais bon, si tu veux, je peux te remplir une page comme ça. (Ah, et il y a Cent ans de solitude aussi, de Garcia Marquez, et puis Hypérion, de Dan Simmons, et les Annales du Disque-Monde, de Pratchett, et… enfin voilà quoi).

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

Je ne vais pas choisir. Je vais te dire un secret. J’aime les premières phrases des bons livres. Tu sais, ces premiers mots qui te donnent la certitude que tu as un trésor dans les mains.

As-tu d’autres passions ? 

Rien qui me plaise autant que l’écriture. Mais j’aime faire du yoga, marcher dans les bois avec mon chien fou, chercher des champignons (les trouver, c’est accessoire), prendre des vacances (même si je commence à oublier ce concept, et c’est bien dommage).

Quelque chose à ajouter ?

Nope.