Interview Astrid Stérin

Interview Astrid Stérin

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis romancière, scénariste de jeu vidéo, formatrice et coach en écriture de fiction. J’ai actuellement publié 3 romans de fantasy en autoédition

Quel est ton âge ?

J’ai 33 ans

Comment en es-tu venue à écrire ?  

J’ai toujours eu envie d’écrire des histoires. Le déclic s’est fait quand j’étais au lycée et que j’ai découvert les fanfictions. J’en ai écrit des dizaines sur Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, puis assez vite j’ai commencé à écrire mes propres histoires.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Les Pérégrinations de Lady Vïnchka est une dilogie fantasy dans un univers steampunk. L’histoire se passe dans un grand Empire conquérant, et la spécificité de l’univers c’est qu’il y a très souvent des météorites qui tombent et détruisent des villages entiers. L’histoire raconte les aventures de Lady Vïnchka Orys, une aristocrate ambitieuse qui rêve d’entrer à la Cour impériale… mais dont les plans sont un peu compromis, justement, par ces météorites. Vïnchka va être amenée à entreprendre un grand voyage qui va lui révéler l’existence d’un autre pays mystérieux.

Quels sont tes projets en cours ?

Je travaille sur une nouvelle dilogie, Les Mécagiciennes. Ce sera encore de la fantasy et du steampunk, cette fois avec plus de romance et pour un public Young Adult.
Je suis en train de corriger le tome 1, qui va bientôt partir en bêta-lecture et que j’espère publier en fin d’année. J’ai aussi rédigé le premier jet du tome 2, qui va encore me demander pas mal de réécriture.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Un peu partout : dans mes lectures, ma fascination pour l’Histoire, les images que je trouve sur Pinterest, des musées…

Quelle est ta séance d’écriture type ?

J’écris en général le matin, avant tout le reste. Je commence à 8h15, je crée une entrée dans mon journal de bord sur Notion pour noter mon objectif de la séance (par exemple : écrire ou corriger tel chapitre) et les questions qui me viennent en cours de route sur l’histoire. Je termine vers 10h, je vérifie si j’ai atteint l’objectif prévu et je définis ce que je vais vouloir faire le lendemain.

Quel est ton auteur préféré ?

C’est difficile de choisir ! S’il ne fallait en citer qu’un, je pense que ce serait Robin Hobb dont j’ai absolument adoré la saga de l’Assassin Royal et des Aventuriers de la mer. Mais GRR Martin, Jane Austen, Brandon Sanderson et Jean-Philippe Jaworski ne sont franchement pas loin sur le podium.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

Fait vaut mieux que parfait.

As-tu d’autres passions ?

Je me suis mise à la couture depuis un an ou deux, ce qui me permet d’assouvir ma passion pour les costumes historiques en créant des tenues rétro.

Quelque chose à ajouter ?

Mon premier roman Le Page de l’Aurore (one-shot de fantasy épique) est en promotion à 1,99€ sur Kindle pendant tout le mois de février, profitez-en 😉

Voir sa fiche auteur