Peux-tu te présenter rapidement ?
Alyerel, autrice auto-éditée depuis peu et fan de littérature fantastique/fantasy depuis l’adolescence. L’écriture et la musique sont mes deux grandes passions et je rêve de vivre de ma plume un jour lointain. Et sinon dans la vraie vie, j’habite en Suisse, j’ai un mini de 7 ans, un job de secrétaire et un chat plus célèbre que moi nommé Bowie.
Quel est ton âge ?
35 ans en mars (help, j’entame le dernier rush avant la quarantaine)
Comment en es-tu venu à écrire ?
Grâce à deux profs de français passionnées de théâtre et de littérature qui m’ont poussée dans cette voie. Et aussi grâce à mon amour pour le travail de Poppy Z Brite découvert quand j’avais 12 ans. La lecture de ses romans a été le déclic.
Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?
En 2022, j’ai sorti une première nouvelle en auto-édition nommée Let’s Dance. Un petit conte fantastique où la musique joue un rôle important et aide le lecteur à suivre le chemin d’un adolescent vers l’âge adulte. Mais mon plus gros projet sortira cette année et s’appelle Immortalis. Il allie tout ce qui me passionne : le fantastique un peu glauque, la fantasy épique, pas mal de sarcasmes et toujours sur fond de musique.
Quels sont tes projets en cours ?
Sortir au printemps le premier tome d’Immortalis en auto-édition avec l’appui de Miralta Edito. C’est ma grosse priorité de l’année. Ensuite, finaliser les 2 tomes suivants pour sortir l’entier de la saga rapidement. En parallèle je travaille sur un one shot Romantasy nommé Casus Belli, mais je ne sais pas encore si je le soumettrai à des éditeurs ou si j’irai directement vers l’auto-édition.
Où trouves-tu l’inspiration ?
Dans la musique principalement. Je ne peux pas écrire sans musique, c’est ce qui rythme et cadre toute mon écriture.
Quelle est ta séance d’écriture type ?
J’ai des horaires fixes d’écriture calés sur mon travail à temps partiel et les heures d’école de mon fils. En gros, tous les lundi et mardi entre 8h30 et 15h, j’ai du temps pour écrire mais aussi faire tout ”l’à côté”. En général, je me pose avec mon chat, un thé, ma playlist et je trace pendant 2 à 3 heures. Forcément, l’inspiration vient souvent quand l’heure de stopper approche 😂
Quel est ton auteur préféré ?
Il y a plein d’auteurs que j’apprécie, mais il y en a 2 qui m’ont marquée. Poppy Z Brite pour son écriture, ses univers horrifiques, sa poésie et ses textes complètement décalés. Je l’admire infiniment et c’est lui qui m’a donné envie d’écrire des romans. Et l’autre auteur qui a tout mon amour, c’est Terry Goodkind, pour l’univers et les personnages qu’il a su créer, pour sa ténacité à réaliser son rêve malgré ses difficultés. L’Epée de Vérité restera toujours ma lecture doudou qui reboost tant mon moral que mon inspiration.
Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?
“Rien n’est jamais facile” (l’Epée de Vérité)
As-tu d’autres passions ?
La musique ! Mon père est musicien, j’ai baigné dedans dès la sortie de la mat. Dans une autre vie, j’ai joué de la basse avec un groupe (ce qui a inspiré certains détails d’Immortalis) et j’ai commencé le piano sur le tard, plus pour renouer avec un instrument que le pratiquer sérieusement. Il n’y a pas un jour qui passe sans que j’écoute de la musique et les concerts/soirées sont indispensables à mon bien-être.
Quelque chose à ajouter ?
Quelques mercis… À toi de soutenir les AE par tous les moyens possibles et aux gentils gens d’insta desquels je reçois beaucoup de soutien depuis bientôt 2 ans ❤️