Jean-Christophe Stas
Namur ; Belgique
Né(e) le 17/06/1978
Genre(s) : Contes et légendes, Fantastique, Science-fiction, Thriller
532 vues
Biographie :
Né en 1978 à Namur, en Belgique, Jean-Christophe Stas a très rapidement aimé l’idée d’être un jour écrivain. Dès son plus jeune âge, l’envie de création s’est manifestée sous forme de nouvelles, de conception d’univers, de jeux de rôles… Au-delà du jardin, la forêt fut un extraordinaire terrain de découvertes où il put s’imprégner des classiques de la littérature durant les sessions d’école buissonnière et les pique-niques familiaux. Un endroit où toute branche dissimulait un début de sentier vers l’inconnu. De cette époque naquit l’aspiration pour le romantisme sous toutes ses formes d’expression, l’attrait pour des œuvres explorant l’autre côté, l’arrière de la colline, l’envers du décor.
En 2020, le syndrome de la petite vieille, premier roman situé dans l’univers des Contrées proches, est publié. Vincent Samael, une intrigue indépendante du premier recueil, sort en 2024 et est la seconde incursion dans cet univers fantasmagorique.
Il est également l’auteur des 53 Marches, un conte provençal évoquant la valeur des plaisirs simples, et des Aventures de Tod, livres pour enfants sous le pseudonyme d’Eliott Dufey.
Actif dans le secteur des ressources humaines, diplômé en aromathérapie, l’écriture est une passion indispensable, avec encore énormément de notes et d’idées contenues dans un chaudron.
Ces écrits errent aux confins de paysages issus d’états d’âme, de landes embrumées par la psychologie de l’imaginaire. Un voyage d’une poésie féérique mais aussi sauvage et angoissante. Là où le réconfort de l’été rencontre le mystère de l’hiver, où la mer s’invite au cœur de la forêt. Il puise son inspiration dans le roman gothique anglais du début du 19ème siècle, celui qui joue avec les émotions, qui change la couleur des visages, qui émerveille, qui rend triste et qui fait peur. Le chemin conduit vers un lieu enfoui en chacun de nous où les chimères, les rencontres inattendues et passionnelles, les fantômes, les créatures, les revenants ne sont pas toujours surnaturels.
Féru de cinéma, il aime également toutes formes de médias permettant la découverte de soi et la stimulation émotive.