Interview Alexandre Ratel

Interview Alexandre Ratel

Peux-tu te présenter rapidement ?

Alexandre, marié et papa de deux petites filles. Côté écriture, ma première nouvelle a été publiée en 2014 aux éditions Griffe d’encre dans l’anthologie “Zombies et autres infectés”. Un signe ? J’étais tellement heureux que ça fonctionne que j’ai proposé un autre texte à une autre maison d’édition. Deux mois plus tard, celle-ci m’annonçait qu’elle adorait et qu’elle voulait publier le texte. Deux ou trois mois plus tard encore, un autre éditeur acceptait un autre texte. Alors quand ça marche, tu continues à avancer. Depuis, ce sont une dizaine d’éditeurs différents qui ont publié mes textes. je suis à cheval entre l’édition et l’auto-édition dont j’ai découvert les rouages en 2019. 
Ce qu’il y a dans les histoires ? Des zombies, des hommes, des femmes et des enfants. Je suis un grand fan de ces créatures et du travail de George A. Romero. J’ai même eu la chance de le rencontrer et de traduire dernièrement une version de son scénario de “Day of the Dead” pour un éditeur de DVD/Blu-ray.

Quel est ton âge ? 

Bientôt 40 ans. Mais je ne les fais pas. 😉

Comment en es-tu venu à écrire ?

J’écris depuis que je suis petit. page blanche et crayon de papier. J’ai commencé par faire de pâles imitations de ce que j’aimais lire. Je me souviens d’un texte qui s’intitulait “Twinky”. C’était l’histoire d’un chat empoisonné par l’usine de produits chimiques de la ville et qui se transformait et contaminait les humains.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Mon dernier en date s’intitule “Zombies : Après les Ténèbres”. Il s’agit du tome 2 d’une série de recueils initiée en 2019. Comme son grand frère, il comporte 13 nouvelles mettant en scène des histoires zombiesques. J’essaye de m’approprier ce thème très visité en y apportant ma patte. Plusieurs histoires se déroulent dans ce que je nomme l’après Z, ce moment où l’humanité s’est finalement adaptée à la présence des morts-vivants. D’autres nouvelles revisitent le thème à travers différentes époques de l’Histoire. D’autres, encore, sont plus classiques dans leur traitement. J’aime beaucoup les nouvelles, en tant que lecteur et ce que j’adore, c’est quand après l’avoir terminée, une histoire me reste en tête très longtemps. C’est ce que j’essaye de faire avec mes histoires.

Quels sont tes projets en cours ?

Je travaille sur deux romans, j’ai un projet de novella et de nombreuses idées de nouvelles en tête. Ce qui veut dire que je travaille sur le tome 3 de la série “Zombies.”

Où trouves-tu l’inspiration ?

L’inspiration, je la trouve partout, vraiment. Les gens que je rencontre, leur vie, les informations, l’Histoire, les faits divers, les discussions avec ma femme. Parfois mes filles me disent ou font un truc et bim. Voilà une idée. Tout est matière à produire une histoire.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Café. Casque et musique. Pour une nouvelle, j’écoute la même chanson en boucle jusqu’à avoir terminé, cela me permet de garder le rythme et d’insuffler l’émotion que je souhaite. Je pratique des séances d’une heure si c’est possible.

Quel est ton auteur préféré ? 

Stephen King, sans hésiter.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

“Tout le monde sait que j’ai un pied dans la tombe et l’autre sur une peau de banane”.

As-tu d’autres passions ? 

Le cinéma.

Quelque chose à ajouter ?

Oui. Beaucoup de gens se demandent si je ne suis pas un peu cinglé. Alors je voudrais leur répondre que je leur répondrai un jour.