Santiago Galera

Santiago Galera

Santiago Galera

NANTES

36 vues

Biographie :

Qu’est-ce que la littérature? Si, dans une oeuvre romanesque, la lecture est créatrice en soi, lire des romans, c’est apprendre à mieux ouvrir les yeux pour agir demain. En d’autres termes, je crois à la puissance du roman, puisque sa vocation est de dépasser le monde.

Avant d’écrire, j’ai commencé par lire, car j’ai découvert au fil de mes lectures que chaque peuple a son imaginaire propre. De Balzac à Dostoïevski, la puissance évocatrice de leurs oeuvres permet d’explorer l’être intérieur. Bref, j’aime regarder et écouter les personnages que j’écris.

En somme, je m’enthousiasme à la création de héros de papier plutôt que de vivre et d’accepter la platitude du monde terrestre. Les évènements montrent qu’un être en proie aux doutes de l’existence parvient par le roman à dépasser ou surpasser les équivoques de la vie en général.

Un roman était, pour Stendhal, « une expérience imaginaire qui était un accomplissement de soi-même ». Entre l’écriture et les personnages, je tente de transformer la matière romanesque en puissance créatrice. Ainsi, je me construis de l’intérieur.

En outre, je ne crois pas au mensonge du roman qui tente de falsifier la vie. Quand nous lisons un roman de Hamsun ou de Musil, nous lisons un roman de hier, un roman d’aujourd’hui et le roman de demain. En ce sens, la littérature est éternelle, car elle est une fenêtre ouverte sur la vie.

SITE INTERNET : www.santiago-galera.com