Interview Lucie G. Coste

Interview Lucie G. Coste

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Lucie Coste, née Godriaux, et j’habite actuellement en Drôme, originaire de Saône-et-Loire. J’ai fait des études de cinéma à Lyon, poussée par l’envie de raconter des histoires, mais c’est en venant m’installer ici avec mon futur mari que j’ai décidé de me lancer dans l’écriture pour de bon.

Quel est ton âge ? 

J’ai eu 25 ans le jour d’Halloween, qui est une fête un peu spéciale pour moi !

Comment en es-tu venu à écrire ?

J’ai toujours aimé inventer des personnages et des histoires. Quand j’étais petite, je dessinais beaucoup, et chaque dessin était une histoire à part entière. A l’adolescence, je me suis tournée vers la lecture et l’écriture pour exprimer mes idées. Je ne dessine plus beaucoup depuis la fac, mais j’essaie de m’y remettre. Quant à l’écriture, ça a commencé avec des fanfictions, jamais partagées car je préférais les garder pour moi, dans lesquelles j’inventais mes propres personnages. C’est la partie que je préfère dans l’écriture.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

“Black Parade” est le premier tome d’une trilogie de fantastique, d’enquête paranormale. Ces livres vont se concentrer sur les aventures d’une fratrie, les Parade, face à des événements surnaturels, et sur l’évolution de leurs relations. Ce sera très différent de mon premier livre (fantasy) mais je me suis bien amusée à créer un univers, avec ces personnages, ces familles nobles, ces créatures et leurs règles, même si le monde dans lequel ils vivent est très proche du nôtre. J’ai voulu donner une ambiance un peu gothique à ce roman, et j’espère avoir réussi !

Quels sont tes projets en cours ?

J’écris déjà la suite de “Black Parade” car je suis encore très imprégnée de cette histoire, et j’ai très envie d’en donner plus ! En parallèle, je prépare le tome 2 de “Muspell”, qui sera aussi une trilogie. Il y a donc beaucoup de romans en projet.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Je m’inspire de mes lectures, de films, anime, de la musique que j’écoute. Certaines chansons m’évoquent des personnages, des moments, et ça m’aide à les développer. Je m’inspire aussi des livres qui m’ont marqué, notamment les Percy Jackson, Harry Potter et Game of Thrones, en ce qui concerne leur structure.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Je prépare la chronologie de mon roman, chapitre par chapitre, et je résume ce qu’il doit se passer en quelques lignes. Ensuite, je me lance. Souvent, je dévie de ce qui était prévu et je dois m’arranger pour que tout colle ! Mais j’aime aussi l’improvisation. J’écris en général pendant une heure ou deux, parfois plus si le temps et l’inspiration me le permettent.

Quel est ton auteur préféré ? 

Un choix difficile, mais si je dois trancher, ce serait Michelle Paver, l’auteure des Chroniques des temps obscurs. Ce sont des livres qui m’ont marquée à l’adolescence. Mais ce qui me fascine le plus chez cette auteure, c’est son côté aventurière. Elle est partie explorer des terres sauvages, découvrir des coutumes ancestrales, étudier des loups et des ours polaires, tout ça pour rendre ses romans plus crédibles. Je rêve d’en faire autant !

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait” de Mark Twain. J’aime l’ironie de cette phrase, et aussi la motivation qu’on peut en tirer.

As-tu d’autres passions ? 

Les arts créatifs, je m’y suis remise depuis quelques temps. Créer des décorations naturelles, dessiner bien sûr, et je me suis lancée il y a quelques semaines dans la création d’une miniature. C’est quelque chose que je rêve de faire depuis longtemps.

Quelque chose à ajouter ?

Merci de m’avoir proposé cette interview ! Je souhaite à toutes les personnes qui la liront de poursuivre leurs rêves, d’écriture ou d’autre.