Interview Violaine de Charnage

Interview Violaine de Charnage

Peux-tu te présenter rapidement ?

Violaine De Charnage est mon nom de plume (surprise !!!). Je n’aime pas trop (voire carrément pas) parler de moi ! Préciser que je vis en Alsace, montrer mon visage de temps en temps… Ce sont des petites concessions. Je suis quelqu’un de secret.

Quel est ton âge ? 

Un âge où je peux écrire trash sans qu’on me demande ce qui m’est arrivé ni d’où je sors XD

Comment en es-tu venu à écrire ?

A cinq ans j’ai trouvé un Mont Blanc, une feuille de papier et j’ai eu une révélation, et écrit mon premier roman avant dix ans… 
Non, en fait, absolument pas ! Je respecte les auteur.e.s dont la vocation est arrivée tôt. Et je crois que chacun est différent, qu’il n’y a pas d’âge. Il y a de bons moments. Et pour moi, c’était il y a quelques mois.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Mon premier recueil de “Vilaines Nouvelles”, LA VILAINOLOGIE, est sorti en juin en édition indépendante sur Amazon, et en vente directe. 
L’édition indépendante n’a jamais été le plan B pour ces textes, elle a toujours été le plan A. Ces nouvelles, ce sont mes bébés (des rejetons horrifiques, trash et +++18), et j’ai un peu l’impression de grandir avec elles.
Allez.. les titres, pour le plaisir : #1 Sang pour Sang Triangle Amoureux, #2 Putride Saint-Valentin, #HS Mange pas ton Gras la bouche pleine #3 Minuit moins Dentiste, #4 Blanche-Neige et les Zombies.

Quels sont tes projets en cours ?

Ça grouille :

  • Je poursuis sur ma lancée avec 1 sortie/mois de Vilaine Nouvelle. A chaque rendez-vous, je propose quelque chose de différent, j’y vais au feeling (pour les idées uniquement !!).
  • Il y aura une VILAINOLOGIE II à l’automne 2022.
  • Il y aura une VILAINOLOGIE III début 2023. Et après, je verrai…
  • Il y a du roman dans l’air… mais je n’en dirai pas plus.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Vaste question. Il n’y a pas de règle, et globalement je ne la cherche pas. Dans nos vies modernes, tout peut être source d’inspiration : l’actualité, un film, une expo…. Le challenge, c’est de digérer cette masse d’informations et d’en sortir des histoires fraîches et qui se tiennent.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Un café ou du thé vert au jasmin. Et faut pas venir me faire ch@#&%$

Quel est ton auteur préféré ? 

J’ai des livres doudous, mais la littérature est bien trop vaste pour que je m’enferme. Je crois qu’il est très sain d’être ouvert et de se laisser surprendre. Évidemment, je prêche aussi pour ma paroisse. Il n’y a rien de mieux que d’être découvert par un.e lecteur.ice.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

Je n’en ai pas. Et j’ai la flemme de faire une recherche Google pour passer pour une personne spirituelle, ce que je ne crois pas être.

As-tu d’autres passions ? 

Rien d’avouable.

Quelque chose à ajouter ?

MERCI JOHN POUR TON INVESTISSEMENT POUR PROMOUVOIR L’ÉDITION INDÉPENDANTE ET NOUS AUTRES AUTEUR.E.S.
Un peu d’autopromo pour terminer… Si vous aimez les feeds en bazar et la littérature sale, retrouvez-moi sur instagram @violaine_de_charnage

Voir sa fiche auteur