Interview Tynah Paijy

Interview Tynah Paijy

Peux-tu te présenter rapidement ?

Tynah Paijy (nom de plume créé à partir des prénoms des 3 hommes de ma vie), maman, vendeuse à mi-temps, et auteure quand il me reste assez d’énergie (ah ah)

Quel est ton âge ? 

29 hivers (30 en janvier)

Comment en es-tu venu à écrire ?

Houlà… c’est suite à une pièce de théâtre que nous avons jouée avec l’école primaire. Je suis tombée amoureuse de Molière et j’ai commencé à écrire mes propres pièces qu’on représentait ensuite avec mes cousins/cousines à Noël. Plus tard, j’ai écrit de la poésie car j’ai eu une adolescence assez compliquée vis à vis de mes parents (comme beaucoup je pense) et ensuite sont nées mes idées de romans.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Alors il s’intitule Out. C’est de la science-fiction d’anticipation avec pas mal de mystère. Je suis partie de ma colère dû au manque de considération de la part de nos politiques pour développer l’idée d’un autre monde possible. J’y parle de beaucoup de choses d’actualité alors que je l’ai commencé en 2018/2019. J’essaie d’apporter aussi un peu d’espoir (enfin ça je l’espère)

Quels sont tes projets en cours ?

Actuellement je suis sur un projet fantastique/romance qui parle d’une vieille légende oubliée. J’en parle très peu sur les réseaux sociaux car cette histoire me torture et j’ignore si je vais pouvoir la finir. La seule chose que j’ai révélée c’est le genre et le titre : The Ever Loving Shadows (abrégé T.e.l.s)
Et je réfléchis aussi au tome 2 de Out.

Où trouves-tu l’inspiration ?

En général dans la vie de tous les jours. 
Pour Out c’est pas très compliqué vu que ça partait d’un sujet réel et d’un sentiment néfaste qui m’envahissait constamment. 
T.e.l.s est plus complexe car les personnages sont compliqués (oui dis comme ça, ça peut paraître prétentieux mais c’est pas le cas). C’est juste que le fantastique et ma plume m’empêchent de livrer tous les secrets dès le début. (En bref cette histoire me frustre de fou mais c’est un vrai challenge que j’apprécie de relever, oui je suis légèrement maso sur les bords mais faut pas le dire ahah)
C’est vraiment deux univers différents mais j’apprécie le fait de pouvoir me laisser rêver avec T.e.l.s alors que Out est plus franc dirons nous.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

J’en ai pas spécialement. En général je me pose devant l’ordinateur le temps que les petits se reposent et j’essaie d’écrire. Ou alors j’écris la nuit quand c’est possible. La musique est vraiment l’indispensable, mais le reste je m’en moque totalement.

Quel est ton auteur préféré ? 

À vrai dire j’en ai pas vraiment. J’ai apprécié Zola, Molière, J.K.Rowlings, Stéphanie Meyer, Thillier (Puzzle uniquement), Andrzej Sapkowski, Maupassant… J’aime vraiment beaucoup d’auteurs dans différents genres et ça me va très bien.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

Alors c’est pas vraiment une citation mais j’ai un credo que j’essaie d’appliquer au maximum  » vis ta vie en ton âme et conscience. » C’est-à-dire « ne te préoccupe pas des autres, fait les choix que tu crois bon pour toi et le chemin se tracera pour toi. »

As-tu d’autres passions ? 

J’aime dessiner (même si je suis d’un faible niveau), lire, danser et chanter (ça aussi c’est uniquement en privé), les voitures,l’astrologie et l’astronomie (enfin surtout observer les étoiles, les planètes, pas le truc vraiment poussé à tout savoir sur le système solaire non plus)

Quelque chose à ajouter ?

Merci pour ces questions, merci de m’avoir proposé de le faire et de prendre du temps comme tu le fais pour nous donner plus de visibilité. 
Sinon, n’hésitez pas à venir papoter j’adore ça et je ne mord pas.

Voir sa fiche auteur