Interview Solène Chartier

Interview Solène Chartier

Peux-tu te présenter rapidement ?

Grande amatrice de littérature de l’imaginaire, j’ai toujours aimé imaginer des histoires fantastiques.

Quel est ton âge ? 

J’ai 27 ans.

Comment en es-tu venu à écrire ?

Quand j’étais enfant, et ado, je jouais énormément avec ma sœur. On inventait des histoires merveilleuses qui couraient sur des jours et des jours.
Quand je suis rentrée au lycée, je suis devenue interne, et cela m’a éloigné de ma sœur et de nos histoires… mais je ressentais toujours ce besoin d’inventer et de rêver, donc j’ai commencé à écrire.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Mon dernier livre paru est Yüna, le tome 2 de la trilogie de fantasy La Laïsha (le tome 1 étant Amalia).
Dans ce tome 2 (qui peut être lu indépendamment du T1), vous découvrirez l’histoire de Yüna, une jeune femme qui vit paisiblement avec sa mère à  Ylumin’, la cité de cristal qui siège au coeur de la forêt de Saphir. 
Mais le jour de ses 18 ans, alors qu’elle est convaincue de découvrir enfin ce qu’on lui cache sur ses origines, une explosion détruit tous ses espoirs.
Accompagnée de sa meilleure amie, Malie Saphir, la princesse de la ville, Yüna part à la découverte de son passé et à la rencontre de son futur.
Aventure, amitié, magie et dragons sont au cœur de ce roman.

Quels sont tes projets en cours ?

Mon projet en cours est évidemment ma campagne Ulule autour de La princesse et les papillons ! Elle a démarré le 5 septembre et se terminera le 6 octobre !
La princesse et les papillons est un conte jeunesse autour de l’acceptation de sa différence. Cela fait trois ans qu’il est en ligne, gratuitement, sur Amazon, Kobo et La Fnac, et il y a été téléchargé plus de 6 000 fois ! 
Je voulais lui donner une seconde vie… au format papier et illustré par la fabuleuse Christelle Ponche (@cponche_) !
A l’issue de cette campagne mon conte sera donc : corrigé par une correctrice professionnelle, embelli par une maquette soignée et des illustrations merveilleuses, imprimé sur un papier de qualité. Qu’attendez-vous pour craquer ?

Où trouves-tu l’inspiration ?

L’inspiration me vient majoritairement dans mes rêves. Mais on peut dire que c’est le résultat de tout le reste : les séries télévisées, les films, les livres, les jeux vidéos et jeux de société…

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Un thé fumant, le silence le plus complet, moi, word, et toutes mes notes sur des feuilles volantes éparpillées sur mon bureau.

Quel est ton auteur préféré ? 

Oula, question compliquée ! L’autrice dont j’achète tous les livres est une autrice de mangas : Matsuri Hino… oh et puis il y a aussi Alessandro Barbucci en BD… Roncedor et A.D. Martel en romans… Bon, vous l’aurez compris, c’est impossible de choisir !

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

“Même la plus petite personne peut changer le cours de l’avenir”… j’ai longtemps été complexée par ma taille (je n’ai compris qu’en grandissant que je mesure en fait une taille tout à fait moyenne). Je pense que c’est aussi ce qui a inspiré La princesse et les papillons. Ma princesse est beaaaaaaucoup plus grande que tous les autres enfants, et elle en souffre énormément.

As-tu d’autres passions ? 

Tellement ! J’aime lire, écrire, dessiner, jouer aux jeux vidéos et aux jeux de société. J’aime de nombreux sports (après avoir fait de l’équitation, du badminton, de la house dance, de l’escrime et du ring fit – si, si ça compte ! -, je fais aujourd’hui du hula hoop… et je commence la pole dance en septembre). J’aime les sucreries… et surtout les bonbons (si, si, ça peut compter comme une passion).
Une dernière ? Je suis passionnée par l’étendue des expressions et des bêtises que peut imaginer mon chat, Ryu.

Quelque chose à ajouter ?

Merci pour cette interview ! Et merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire !
A mes (futurs) lecteurs : j’espère vous faire rêver !

Voir sa fiche auteur