Interview Lucille Chaponnay

Interview Lucille Chaponnay

Peux-tu te présenter rapidement ?

Lucille Chaponnay, 26 ans (et toutes ses dents 😀 ), autrice à plein temps depuis février 2021 😉 J’écris dans les genres de l’imaginaire, principalement de la fantasy sous toutes ses formes !

Quel est ton âge ? 

26 ans

Comment en es-tu venu à écrire ?

J’ai commencé au début de mon adolescence. Le vrai déclic s’est fait en 4ème, quand le projet de l’année avec notre prof de français était d’écrire une histoire en entier. Pour avoir 20/20, il fallait finir… J’ai écrit un beau pavé (pas très bon d’ailleurs, pauvre prof qui a dû tout lire xD) !

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Mon dernier livre, c’est Les Plaines du Vent. Il s’agit d’une histoire mêlant fantasy et technologie, dont l’enjeu principal sont… Des chevaux magiques ! Mon héroïne est pleine de doutes et de questions. Elle est du genre à se laisser porter, sauf que son destin en décide autrement 😉 Pour le meilleur, comme pour le pire ! Si vous aimez les chevaux, le désert et les dystopies, on est dedans !

Quels sont tes projets en cours ?

Il y a le projet fun -> Captive des Raptors, du gros délire en barre. Et le projet pro, Griffes d’Encre tome 2. Le premier est prévu pour fin d’été, le second pour la saison automne-hiver 😉

Où trouves-tu l’inspiration ?

Oh, j’en parlais il y a peu ! Je la trouve souvent dans l’ennui (mon cerveau tourne à plein régime dans ces moments-là !), dans une image ou dans un défi. J’adore me challenger !

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Si je suis seule: le matin, une grande tasse de thé ou de café au lait à côté de moi, et 25 à 30 min de rush, 5 à 10min de pause, et je recommence. Quand je suis en phase premier jet, j’écris entre 4500… et 9500 mots ! Mais ça me prend la journée 😉 

Quel est ton auteur préféré ? 

L’inimitable P.Bottero. Il est LE pilier de ma culture en imaginaire et de ce que j’ai pu faire étant ado. J’ai eu de véritables coups de coeur pour ses romans. Sa disparition a été terrible pour moi: j’ai eu l’impression de perdre un ami tant ses livres ont compté pour moi. 

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

“Le doute est une force. Une vrai belle force. Veille simplement qu’elle te pousse toujours en avant.” de Doudou, dans le Pacte des Marchombres de P.Bottero.

As-tu d’autres passions ? 

La lecture, bien sûr, mais aussi le cinéma et les jeux vidéos. En fait, tout ce qui me raconte une histoire est une passion. J’ai eu des moments cosplays, des moments chroniqueuse de films, du GN… Et même, petite, une énorme passion légo !

Quelque chose à ajouter ?

Merci pour tout, et gros bisous aux copains auteurs sans qui je ne serais pas là <3