Interview Loïc Schott

Interview Loïc Schott

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Loïc, je vis en Alsace à proximité de Colmar et je suis dessinateur industriel de métier (je dessine des pièces mécaniques en 3D et je les assemble dans un logiciel pour concevoir des machines industrielles). Je suis divorcé et papa de 3 garçons. Je suis né avec une malformation cardiaque et j’ai été opéré deux fois à cœur ouvert quand j’étais bébé (ce qui a engendré d’autres problèmes par la suite). Je suis handicapé par une maladie qui limite mes mouvements, mais je reste autonome, souriant et le plus agréables possible alors que je lutte à effectuer les gestes du quotidien. L’auto-édition est pour moi un choix que j’assume totalement. J’ai pour objectif de devenir hybride à terme, mais j’attends d’avoir plus d’expérience.

Quel est ton âge ? 

36 ans.

Comment en es-tu venu à écrire ?

J’ai nourri mon imaginaire par mes lectures depuis que je suis ado (Stephen King, Tolkien, Robin Hobb, etc…) et un jour, j’ai eu un flash, une idée d’histoire à raconter. J’ai commencé à gribouiller quelques mots sur des post-it, un semblant de plan. J’ai alimenté ça avec quelques anecdotes que me racontait ma grand-mère sur la guerre et l’occupation allemande qu’elle a subie étant petite. Dans la foulée, je me suis beaucoup documenté sur le monde de l’édition et les manières d’aborder l’écriture d’un livre. Et j’ai commencé à écrire une nouvelle (qui est d’ailleurs le prologue de mon premier roman), mais plus j’écrivais, plus j’avais envie de continuer. Alors j’ai continué et les chapitres se sont enchaînés et ont fini par donner un roman.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Mon dernier livre (et premier) est un thriller fantastique où on retrouve un capitaine de police à fleur de peau et assez brut de décoffrage qui se voit enquêter sur un meurtre particulièrement sanglant. Tout au long de ses investigations il va être victime d’absences mentales inexpliquées et va faire la connaissance de Rebeka dans un rêve. Plus il va avancer sur son enquête et plus ça va devenir oppressant et les apparitions vont devenir omniprésentes. Une intrigue pleine de rebondissements où se mêlent des phénomènes paranormaux autour de faits historiques sur fond de vengeance. Je peux pas trop en dire sinon je spoile l’intrigue 🙂

Quels sont tes projets en cours ?

Actuellement, je travaille sur une dark fantasy. C’est l’histoire d’un jeune homme handicapé en 2030 qui galère à entrer dans la vie active et qui va, grâce à une nouvelle technologie neuronale, retrouver l’usage de ses jambes (du moins les sensations) dans un jeu vidéo. Il atterrit dans un monde sans pitié en pleine révolution industrielle (fin 19ème, steampunk et crado) et doit faire sa place pour devenir “quelqu’un”. Je le termine courant avril je pense et il sera disponible un peu avant les vacances d’été.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Partout ! Un reportage à la télé, une série, un livre, un con sur la route, dans la nature en promenant mes chiens… je suis en veille permanente et une vraie éponge de surcroît.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Verre d’eau sur le côté, écouteurs dans les oreilles et musique à fond (et plus ça gratte, mieux c’est, si vous voyez ce que je veux dire). Je m’installe à mon bureau et pour être sûr de ne pas me déconcentrer je mets mon téléphone et ma montre en mode avion. Après quoi, je commence à écrire ma “liste des courses” sur le côté de mon logiciel (le découpage de ma/mes scènes de la séance) et après je déroule.

Quel est ton auteur préféré ? 

Stephen King sans aucune hésitation. Un maître, un modèle pour moi.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés. (Confucius)

As-tu d’autres passions ? 

La musique (metal & rock), les sports mécaniques (F1, Nascar, endurance) et le Rugby.

Quelque chose à ajouter ?

Merci à John de me donner l’occasion de me présenter et de faire connaître les auteurs indépendants comme moi. Merci aux lecteurs de me lire et de faire ce que je suis aujourd’hui après seulement un roman publié.

Voir sa fiche auteur