Interview K. Bellatrix

Interview K. Bellatrix

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis marié, j’ai 2 enfants et je vis en Suède depuis trois ans. J’adore la nature, mais la lumière me manque 6 mois par an 😉

Quel est ton âge ? 

Dans ma tête je suis encore malheureusement un adolescent rebelle !

Comment en es-tu venu à écrire ?

Comme j’étais policier, j’ai eu envie de raconter une enquête. J’ai donc sorti un premier roman : un polar, dans une maison d’édition (sous mon « vrai » nom) en 2016. Et depuis, j’ai continué d’écrire, polar, thriller puis mon dernier roman qui n’a plus du tout ni policier ni gendarme.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Je viens de terminer Larmes de Vin, (sortie le 21 juin 2021) une histoire inspirée de l’affaire Rudy Kurniawan. Etant originaire de Bourgogne et connaissant un peu le monde du vin, cette histoire a été un catalyseur pour écrire ce livre. Le thème principal est la falsification. Falsification du vin mais aussi des sentiments, les mensonges, le paraître et la souffrance du mensonge pour celui ou celle qui en est victime mais aussi pour celle ou celui qui en est l’auteur(e).

Quels sont tes projets en cours ?

Je n’ai pas d’idée pour une prochaine histoire. Mais le fil conducteur sera certainement l’humain, les sentiments, les ressentis, les émotions.

Où trouves-tu l’inspiration ?

L’actualité m’inspire, et surtout les gens en général. Ma sensibilité va me conduire à porter une attention plus importante sur un sujet plutôt qu’un autre. Ensuite, je pioche dans mon imagination.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Aucun rituel, aucune plage de la journée privilégiée. J’écris quand j’ai le temps, et l’esprit disponible. Mais aussi quand je sens que je peux produire un travail de qualité, que les idées arrivent dans ma tête. Donc parfois, je n’écris pas pendant plusieurs semaines, puis je vais écrire toujours les jours pendant une période. Mais j’aimerais être capable d’écrire de manière régulière.

Quel est ton auteur préféré ? 

Adolescent, j’ai beaucoup apprécié Steinbeck avec Des souris et des hommes et Les raisins de la colère. J’ai découvert il y a quelque temps Eric-Emmanuel Schmidt : j’aime sa façon d’utiliser les mots, le travail de construction des phrases.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

Celle qui me vient à l’esprit à cet instant : « Ne hais personne, pas même le méchant. Plains-le, car il ne connaîtra jamais la seule jouissance qui console de vivre : faire le bien. » Octave Mirbeau.

As-tu d’autres passions ? 

Voyager et marcher dans la nature.

Quelque chose à ajouter ?

Un grand merci à toi, John, pour cette interview très agréable, et de manière générale, pour tout le temps et la générosité que tu offres à tes collègues de l’autoédition.