Interview Justine Alphonsine

Interview Justine Alphonsine

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle vraiment Justine Alphonsine et je vis dans l’Indre avec mon compagnon, mais je suis née et j’ai passé la majorité de ma vie à l’île de la Réunion. J’ai toujours été attirée par les livres et j’écris des romans que j’aurais moi-même aimé lire.

Quel est ton âge ? 

33 ans

Comment en es-tu venu à écrire ?

Ma mère m’a raconté que je passais mon temps à gribouiller partout quand j’étais toute petite. Moi, je me souviens surtout qu’il ne se passait pas une journée sans que je combatte des dragons, sauve des princesses, parte en expédition pour trouver des trésors ou que je mette mon chapeau de sorcière et enfourche mon balai, tout ça accompagné par mon ami imaginaire qui était un extraterrestre ayant élu domicile dans ma tête. (On va me prendre pour une folle ! Hahaha !)
En CM2, notre institutrice a eu le projet de nous faire écrire un livre illustré. C’était l’histoire d’un petit garçon qui menait l’enquête sur la disparition de son chien glouton nommé Graton. Moi qui étais une élève timide et effacée, je participais énormément lors de ces séances, quitte à être la seule à le faire. La classe suivante a continué l’écriture et l’illustration de ce livre après la mienne, mais je ne sais toujours pas s’il a été un jour publié. C’est à partir de là que je me suis mise à écrire mes propres histoires.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

“Enfant d’Oralys” est mon premier roman medieval fantasy et il est auto-édité. Ce roman me tient particulièrement à cœur parce qu’il est parsemé de références à mes origines.
C’est l’histoire d’une jeune femme qui se fait enlever par un homme sorti tout droit du pire de ses cauchemars. Il a besoin d’elle pour sauver son peuple et lui est littéralement la réponse à ses prières. Leurs cultures, leurs croyances, se heurtent à celles de l’autre, mais plus elle apprend à le connaître et plus ses préjugés et ses certitudes s’effondrent. Pour lui, elle bravera les interdits et ensemble ils mèneront à bien leur véritable destin.

Quels sont tes projets en cours ?

Je suis sur le tome 2 d’une trilogie de romances feel good. Mon personnage principal est atteinte d’anxiété sociale sévère et se retrouve dans un triangle amoureux entre son collègue et un homme choisi par ses parents. Si le premier tome a été écrit en 3 mois, celui-ci est plus compliqué parce que le trouble mental de mon personnage est un peu trop proche de ce que je ressens moi-même au quotidien…
Quand je n’arrive pas à me pencher sur cette histoire, je passe à la conception du plan pour une suite de romans qui se déroulent dans le même univers que ma tétralogie “La Meute de Garval”. Ce ne sera pas une suite de cette saga et ce ne sera pas du Young Adult.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Partout. Un mot, une image, un lieu, etc. peuvent générer le début d’une histoire. Je me base aussi sur mes propres expériences. Mon humeur peut également jouer un rôle dans mon écriture. (“Terrains de chasse” est, par exemple, à l’image de toute la colère/haine que j’ai pu ressentir à l’époque où j’ai écrit ce roman. Le plan initial de ce tome allait dans une toute autre direction [moins de morts, entre autres]. Héhé…)

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Je m’installe à mon bureau avec une grande bouteille d’eau, j’ouvre le plan de mon livre et les pages internet des différents dictionnaires dont j’ai besoin (français, anglais-français, synonymes, conjugaison [mon gros point faible]…), je relis les derniers paragraphes que j’ai écrit pour me remettre dans l’ambiance et c’est parti !

Quel est ton auteur préféré ? 

Rob Thurman. Cela fait 7 ans que j’attends désespérément qu’elle reprenne l’écriture, notamment la suite des aventures des frères Leandros. L’espoir fait vivre et je crois que je vivrai très longtemps ! Haha !

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

Sans aucun doute, le but de la fiction est en fait de raconter la vérité. C’est un paradoxe qui est au cœur de tout type de narration. – Jeremy Northam

As-tu d’autres passions ? 

La broderie, la couture, le bricolage, faire des gâteaux…

Quelque chose à ajouter ?

Je ne sais pas qui va être intéressé par tout ce que j’ai pu dire, mais merci à toi, John. Le boulot que tu fais pour nous promouvoir est extra. 🙂