Interview Julie Michalowicz

Interview Julie Michalowicz

Peux-tu te présenter rapidement ?

J’ai 34 ans, je vis en Normandie et je jongle au quotidien avec plusieurs casquettes (quelle image !) : mère, enseignante et comme ce n’était pas assez, j’ai ajouté celle d’autrice !
J’essaie tous les matins de faire en sorte d’aimer ma journée, d’y apporter du soleil et de la joie. J’adore échanger avec les gens, en toute simplicité et en toute bienveillance.

Quel est ton âge ? 

Ça n’a pas changé depuis la question précédente ! 😀

Comment en es-tu venu à écrire ?

J’ai lu tôt, j’ai créé des histoires très tôt aussi dans mon esprit, j’en écrivais par-ci par-là. La révélation a été un concours de nouvelles en élémentaire auquel participait ma classe, mais l’instit ne choisissait jamais mes idées et sélectionnait toujours des idées que je trouvais nulles ! Frustrée, j’ai décidé d’écrire ma propre histoire avec mes propres idées, et j’ai écrit mon premier “roman” à 10 ans (il faisait 30 pages…). Je n’ai plus arrêté depuis. J’ai fait par contre une pause dans la fiction pendant mes premières années d’enseignement, et cela a fini par me manquer. Après quelques tentatives timides, j’ai repris pour de bon (et je compte bien ne plus arrêter) l’année dernière.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Mon dernier, qui est aussi mon premier publié du coup, s’intitule Les Promesses. C’est le défi que je me suis lancé, qu’aboutisse cette énième tentative de revenir à l’écriture d’un roman ! C’est un roman historique et humaniste (? c’est la catégorie la plus juste que je puisse trouver), qui relate le combat de quatre femmes, à quatre époques différentes, pour obtenir la liberté d’être elles-mêmes. Il parle de résilience, de quête de soi, du courage que cela demande de revendiquer qui l’on est face à l’opposition d’un système social qui nous étouffe, et face à nos propres proches.

Quels sont tes projets en cours ?

J’en ai deux : une comédie grinçante (j’avais besoin de légèreté après Les Promesses, et c’est une histoire qui me permet de me lâcher complètement) et un roman beaucoup plus sombre et intense, qui me remue beaucoup. Les deux traitent encore une fois de résilience, de la force qu’on peut trouver en nous pour dépasser les difficultés, les souffrances… ou gérer les relations humaines ! Visiblement, ce qui m’intéresse, c’est d’écrire sur l’humain, son esprit et ses émotions, son évolution et ses remises en question.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Je ne me suis jamais posé la question, quelle colle ! Je ne sais pas d’où sortent mes idées. Je sais juste que j’ai des envies d’histoire qui finissent par prendre de la place dans ma tête ! C’est une envie de raconter une histoire précise qui me prend, je vois le personnage d’abord, ce à quoi il est confronté et la manière dont il va faire face à tout ce qui lui arrive. Et après une préparation efficace, je lance rapidement l’écriture.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

J’écris mieux, déjà, quand c’est un moment “clandestin” : le soir quand tout le monde est couché, ou pendant les vacances scolaires, quand je vole un peu de temps aux corrections ou prép de cours et à mon temps de maman.
Ensuite… je glande ! Je mets un moment à me mettre au boulot, c’est dingue ! Mais c’est comme ça, je n’arrive pas à m’y mettre tout de suite à fond (sauf quand l’histoire m’a saisie, en général le premier tiers du roman je dois me pousser à la régularité, après c’est parti). Je papote avec les copains copines d’écriture, je jette un oeil sur les réseaux. Je relis ce que j’ai écrit la veille et le corrige/réécris, et ensuite je fonctionne sur le principe du pomodoro : un sprint d’écriture avec un objectif de mots (20mn c’est le temps qui me convient le mieux), dix-quinze minutes de pause.  J’écris comme ça deux heures en général.Je fonctionne au challenge, donc les sprints me vont parfaitement.

Quel est ton auteur préféré ? 

Par le nombre d’oeuvres lues ? Par l’influence qu’iel a eue sur moi, au niveau de l’écriture, de mon évolution ? Je suis incapable de répondre à ta question, je crois ! Peut-être Nancy Huston, par le nombre d’oeuvres lues ET l’influence qu’elle a eue sur moi ? Elle écrit sur tout ce qui me parle.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

Pour le message, celle de Wilde : “Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris.” On la retrouve partout sur le net, elle est devenue assez cliché, mais son message est central. Sinon, une de Virginia Woolf : “Ce qui compte, c’est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves.”

As-tu d’autres passions ? 

Le cinéma, c’est mon autre grand amour ! Le piano et le chant, la cuisine (à préparer comme à déguster).

Quelque chose à ajouter ?

Merci ? 🙂 J’ai rencontré un type super, nos échanges sont toujours variés et sympa… merci pour les opportunités que tu m’as offertes (et grâce à toi j’ai gagné quatre Awards ahah !)