Interview Isabelle Allègre

Interview Isabelle Allègre

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Isabelle Allègre, je suis contrôleuse de gestion de jour, écrivaine la nuit, maman à temps plein, et quand il me reste du temps j’aime faire du tennis et jouer à Donjons et Dragons (avec une appétence pour les guerriers nains un peu bourrins).

Quel est ton âge ?

J’ai 37 ans

Comment en es-tu venu à écrire ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les histoires. L’envie d’en raconter moi-même est venue tout naturellement. J’ai écris mon premier roman Les vampires et les animaux alors que j’étais en primaire, et je n’ai par la suite jamais arrêté d’imaginer des histoires.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Mon dernier livre Le donjon des mystères, sortira le 15 décembre, représentait un défi pour moi : 

  • À l’origine, il s’agissait pour moi d’écrire un chapitre chaque mois de l’année 2022 et de l’offrir à mes lecteurs. Je n’ai pas tenu tout à fait le rythme puisque je n’ai écrit que onze chapitres durant l’année (le livre en compte maintenant 29).
  • Le ton que j’ai voulu lui donner est plus léger que ce que j’écris d’ordinaire, presque burlesque. Cela n’a pas toujours été simple à retranscrire, mais j’espère que cela plaira à mes lecteurs.
  • J’ai voulu me détacher encore davantage de l’univers des Royaumes Oubliés d’où je tirais mon inspiration pour enfin créer le mien.

Quels sont tes projets en cours ?

En tant qu’auteure, j’ai plusieurs projets en cours. D’abord, la suite directe de mon premier roman Le voleur d’âmes où l’on suit Jin, l’elfe des ténèbres, jusqu’en Endogène, sa région natale. Ensuite, un roman jeunesse. Là encore, il s’agit d’un véritable défi pour moi qui aime les phrases longues et lourdes, pour en faire une histoire adaptée au public cible.
Sur un autre plan, je suis en train de lancer avec mon mari, une entreprise d’impression 3D de figurines nommée G-minis. Étant une joueuse de Donjons et Dragons, j’apprécie de pouvoir donner un semblant de vie aux campagnes auxquelles je participe. L’idée de cette boîte est venue de cette envie. À terme, j’aimerais écrire des scénarios de campagnes pour accompagner les figurines.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Dans à peu près tout : mes expériences, mes lectures, films ou séries vues, la mythologie quelle qu’elle soit, mes rêves même.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Je n’ai pas vraiment de séance type. Du moins, je peux rarement la mettre en pratique ; j’écris quand je peux. Ce qui est sûr c’est que je dois être dans le calme, donc j’évite lorsque mon fils est à la maison.

Quel est ton auteur préféré ?

J’aime beaucoup Amélie Nothomb qui est pourtant très loin de mon genre de prédilection, la fantasy. Sinon, j’apprécie les romans de Brandon Sanderson et son imagination incroyable.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

As-tu d’autres passions ?

J’aime le tennis, les jeux de rôles, dessiner, apprendre de nouvelles choses.

Quelque chose à ajouter ?

Merci pour cette interview et que la magie des mots vous transporte !