Peux-tu te présenter rapidement ?
Bon, je crois que je m’appelle Fabrice. Ah non, j’en suis sûr. On m’appelle également Fabe ou RetroFabe. Je vis en région parisienne avec mon incroyable épouse @potionspaillettesetpinceaux et nos deux superbes filles. J’écris sur mon temps libre.
Quel est ton âge ?
J’ai 46 ans. Pas moins. Pas plus (jusqu’à mon prochain anniversaire). ouais, je les fais pas (quoi que cela signifie !).
Comment en es-tu venu à écrire ?
Nourri aux séries, films et dessins animés des 80s et 90s, j’ai toujours adoré me raconter des histoires. mon imagination débordait de partout. Enfant, je dessinais beaucoup. Au fil du temps, j’ai préféré coucher des mots sur du papier (parfois, à l’aide d’une machine à écrire). Mes histoires parlaient souvent de superhéros et de batailles spatiales. Etonnant, non ?
Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?
Fin 2022, j’ai enfin mené à son terme un manuscrit. Youhou ! Je l’ai fait bêta tester, corriger, je l’ai habillé de sa plus belle couverture et je l’ai publié sur amazon sous le titre “essaie encore”. Quelle fierté !
Permettez-moi de vous pitcher l’histoire en quelques lignes :
Lucas contrebalance son existence qu’il qualifie de merdique par une charge de travail exacerbée. Au bout du rouleau, il choisit de se suicider le jour de ses 33 ans, à la veille de la signature d’un important contrat international.
À sa plus grande surprise, Dieu l’interrompt pour lui proposer un marché : si son passé perturbe autant son présent, pourquoi ne pas le modifier ? On a tous le droit à une deuxième chance, n’est-ce pas ? Mais cette alléchante proposition divine n’a-t-elle que des avantages ? Bien sûr ! Pourquoi voir le mal partout ?
Dans les faits, mon roman traite du poids des choix passés. Est-il préférable d’avoir des regrets ou des remords ? J’ai choisi de lui ajouter un point de vue magique. Ainsi, Dieu, le Diable (enfin, ma version) ainsi que les anges interagissent avec mes personnages humains à notre époque. Difficile de savoir qui des créatures célestes ou des humains sont les plus paumés tant la recherche de sa propre identité semble compliquée.
Quels sont tes projets en cours ?
Je travaille en ce moment sur la rédaction de 2 romans (noms de code : Projet 2 et projet 3).
P2 traitera d’un échange de corps entre deux personnages que tout oppose. Saupoudré de mon traitement habituel (références Geek et musiques associées), je l’ai rédigé avec l’idée que l’empathie est essentielle. Je pars bientôt sur la réécriture et la correction. J’espère lancer la Bêta cet été (des volontaires ?) pour une sortie entre fin 2023 et mi 2024.
P3 n’est qu’au milieu du premier jet. Le personnage principal est une femme en fauteuil roulant qui va voir sa vie changer dans des proportions inattendues. Je n’en dis pas plus. Je voulais me lancer une histoire encore plus inclusive, plus féminine mais toujours aussi déjantée. Le thème sous-jacent est l’acceptation de soi.
Où trouves-tu l’inspiration ?
Films, séries, comics, mangas, jeux video et forcement, en ecoutant de la musique. beaucoup de musiques…
J’ai tout le temps un casque sur les oreilles. La musique (oui, la musique!) transcende littéralement mon écriture. Le point négatif, c’est que je finirai sourd, c’est certain. À moins que ce ne soit déjà le cas…
Quelle est ta séance d’écriture type ?
J’avoue que c’est (très/trop) souvent le bordel. Mais lorsque je m’organise pas trop mal, j’ai devant moi mon casque audio, mon cahier d’idées et mon ordinateur pour taper. Si je peux me poser au milieu de la nature, c’est encore mieux !
Si tout est réuni, je peux lancer mon minuteur pour la méthode Pomodoro.
Quel est ton auteur préféré ?
Je n’en ai pas vraiment.
J’aime beaucoup Shakespeare pour le côté dramaturgie (othello, hamlet…) mais aussi Harlan Coben (qui parvient à me passionner avec la même histoire dans tous ses romans !), Anne-France Rous, Avril Clémence, Peter tiarys (J’adore les Mechas!), Stephen King (mais pas tout), Pierre Pevel…
Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?
J’en ai plusieurs. La première serait “je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends”.
Dans ma vie, j’ai appris à toujours tirer quelque chose d’utile de mes expériences.
L’autre, c’est : “c’est pas une fois qu’on a chié dans les draps qu’il faut serrer les fesses”. c’est une façon fine et agréable de dire qu’il faut assumer (de gré ou de force) ses choix. 😂
As-tu d’autres passions ?
Regarder mon épouse créer, rigoler avec mes filles, écouter et découvrir de nouvelles musiques, le basket et le foot US, les jeux vidéo Rétro et la culture Geek.
Quelque chose à ajouter ?
3 choses
- Merci à toi pour l’impact positif que tu as sur la communauté des auteurs Insta par des activités multiples (Spitch Dating, “Tout le monde est AE”, aide à la mise en page, à la couverture, la gestion de l’annuaire AE…). Je suis totalement fan ! (en plus, tu écris de très bons romans !)
- En tant que neuroatypique, j’ai du mal à maintenir des liens avec les autres. Heureusement, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires (qui se reconnaitront). La communauté BookStagram est remplie de profils incroyables. Merci à vous de me montrer que nous avons tous notre place. Mais sinon, est-ce qu’être auto-édité, c’est une bonne ou une mauvaise situation ?
- Je suis à la recherche de groupes d’écrivains avec lesquels échanger et partager autour de la motivation et des conseils… j’ai envie de comprendre ce qui vous motive à écrire de la romance, de la SF, du drame historique… venez en discuter avec moi, si ça vous chante !