Interview Ethan J. Shepard

Interview Ethan J. Shepard

Peux-tu te présenter rapidement ?

Jesuisécrivainàmesheuresperduesetpapaainsiquebeau-papatoutlerestedutempsetc’estduboulot ! Fiou, j’ai fait aussi rapidement que possible !

Quel est ton âge ?

Là, maintenant, tout de suite, j’ai 38 ans… Je change de niveau dans deux jours.

Comment en es-tu venu à écrire ?

Avec un stylo, tu peux dessiner, planter quelqu’un ou écrire. Vu que je ne sais pas faire les deux premiers trucs, j’ai décidé d’écrire, et ce depuis le collège. Je n’ai jamais fini mes écrits par contre. Mais depuis des années, j’écrivais deux histoires en parallèle : une d’heroic fantasy et une de science-fiction. Et durant le premier confinement, j’ai dû garder ma fille. Ça a été la révélation. J’avais du temps pour moi et une envie forte de quitter mon boulot. Je me suis lancé. J’ai choisi l’histoire qui me tenait le plus à cœur, et j’ai foncé. Un an après, j’ai démissionné pour terminer ma trilogie en paix.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Il est sympathique, voire même plutôt drôle en soirée, après deux trois verres. Il fait aussi un excellent cale-porte quand y’a des courants d’air. Outre ces qualités indéniables, c’est le dernier volet de ma trilogie, La Septième Loi, où l’on suit un jeune homme qui, contrairement à l’entièreté de la population mondiale, n’a pas développé d’Aptitude Extraordinaire. Il est donc l’être le plus faible de tous. Le tome 1 répond à la question du pourquoi, le tome 2 est la conséquence de cette anomalie sur le monde, et le tome 3 se concentre sur la réaction du héros face aux menaces. J’ai voulu prendre à contre-pied l’idée du gamin lambda qui devient l’Elu. Là, pas de prophétie, pas de pouvoir caché, juste un jeune différent et incompris qui fait ce qu’il peut.

Quels sont tes projets en cours ?

Le plus concret est l’écriture d’un thriller fantastique qui n’a rien à voir avec l’univers que j’ai créé. Cependant, après ce one-shot mystérieux, je reviens dans Deus Ex City pour du spin-off, du prequel, de la suite, des nouvelles et tout un tas d’histoires qui, franchement, me passionnent de ouf. Si, en plus, c’est suivi par des lecteurs, c’est la cerise sur le gâteau !

Où trouves-tu l’inspiration ?

Dans ton c…heu, interview ? Sinon, ça peut être n’importe où. Un titre d’article, la réplique d’un film, une phrase d’un livre, un flash, comme ça, sans crier gare (ou aéroport…). Pour mon roman actuel, par exemple, l’idée est venue en pleine nuit, pendant que je conduisais, et elle ne m’a pas lâché depuis. Et souvent, j’ai de bonnes trouvailles quand je suis sous la douche, va comprendre…

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Un rail de coke à 6h, un shot d’absinthe 12 min après, puis une tisane pour faire passer tout ça. Mais si je n’ai pas cette base, c’est au bon vouloir de mon cerveau. Parfois, les planètes s’alignent et j’écris des heures sans m’arrêter, surtout quand une idée a surgi. Et parfois, quand j’ai dégagé un max de temps exprès, mon con d’encéphale peut m’embrouiller. Du genre “t’as pas encore vu tel épisode de telle série !”, ou bien “s’il existe vraiment un au-delà, on est dans l’au-d’ici ?” ou encore “besoin de rien envie de toaaaaa !!”. Et là, je meurs…

Quel est ton auteur préféré ?

Je serais tenté de dire David Gemmell car c’est celui que j’ai le plus lu, mais en vrai je ne pense pas en avoir. J’ai eu de gros coups de cœur comme La cicatrice (B. Lowery),  Légende (Gemmell), La Ligne Verte (S. King),  Dusk (S. Bouchery), Rage (D. Moody) ou encore les Harry Potter (team 4 et 6), mais un auteur à proprement parlé, non…

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

Yipee Ki-Yay, pov’ con !

As-tu d’autres passions ?

Les miroirs. Ils me reflètent tellement bien. Sinon le cinéma, particulièrement le ciné américain, coréen, les polars hongkongais, et surtout les films de baston (grand fan de Jackie Chan devant l’Eternel, Jet Li et autres Donnie Yen). La dernière claque en date reste le diptyque The Raid.
J’ai également été un gros joueur de jeux vidéo. La trilogie Mass Effect reste le summum pour moi. Je prends moins le temps ces derniers temps (je suis sur Final Fantasy Crisis Core en ce moment…), mais j’adore toujours ça.

Quelque chose à ajouter ?

Du sel dans l’eau des pâtes, toujours.

Voir sa fiche auteur