Peux-tu te présenter rapidement ?
Bonjour à tous, je m’appelle Elisa Monnier, je suis formatrice de biologie et de sciences médico-sociales dans un centre de formation. Et je suis passionnée de lecture depuis mon plus jeune âge.
Quel est ton âge ?
J’ai vingt-cinq ans.
Comment en es-tu venu à écrire ?
J’ai commencé à dévorer des centaines de livres à l’adolescence et parfois j’étais déçu de la tournure que prenait le roman, ou alors la fin me laissait dubitative. Du coup j’ai commencé à écrire moi même des ébauches de romans pour maîtriser de A à Z l’histoire et les protagonistes.
Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?
J’ai écrit mon roman « le passé assassin » tout en imaginant une histoire que j’aurai moi-même aimer lire. J’affectionne particulièrement les romans policiers, dans lesquels se trouve une histoire d’amour. Mais attention je n’aime pas que la romance prenne le dessus sur le reste du roman. J’ai donc tout naturellement réuni ces deux styles littéraires, en prenant soin de doser correctement l’histoire d’amour de mes protagonistes Madeline et Diego.
Madeline et Diego ne se sont pas vu depuis des années, chacun a repris le cours de sa vie, laissant derrière eux les trafics et la vie dangeureuse qui faisait parti de leur quotidien. Mais un meurtre, d’une ancienne connaissance qui plus est, va venir chambouler la vie de Madeline, qui n’aura pas d’autre choix que de replonger dans ce monde qu’elle aurait préféré ne plus jamais cottoyer.
Quels sont tes projets en cours ?
Je suis actuellement en train d’écrire mon deuxième roman, dont le titre reste encore secret pour le moment. Je reste dans le même univers, une enquête policière, un mystère à résoudre et des personnages en danger. Il sortira en début d’année prochaine.
Où trouves-tu l’inspiration ?
Je trouve l’inspiration pour écrire dans la moindre petite chose, une conversation avec un proche, un paysage, une chanson entendue à la radio ou dans une série télé … Je pense que l’inspiration est vraiment partout, et qu’il faut juste être attentif au monde qui nous entoure.
Quelle est ta séance d’écriture type ?
Généralement pour une session d’écriture, je mets en route ma playlist en mode « aléatoire », je passe par tous les styles musicaux et ça m’inspire énormément. Un mot, une phrase, ou même l’ambiance d’une musique me donne toujours de nouvelles idées. Je jette aussi un œil de temps en temps à la télévision que je laisse allumée mais sans son, pour regarder les paysages ou les ambiances des téléfilms de l’après midi. Et tout ceci accompagné par un bon chocolat chaud !
Quel est ton auteur préféré ?
N’en choisir qu’un seul est vraiment compliqué. Mais le tout premier roman qui m’a réellement transporté, et qui m’a aidé à me créer une bulle pour échapper au harcèlement scolaire dont je faisais face à l’époque, a été un roman de Guillaume Musso. J’apprécie également beaucoup les romans de Mary Higgins Clark.
Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?
Ma citation préférée est une citation d’Oscar Wilde. D’ailleurs elle figure dans mon roman, la voici : « Le meilleur moyen de résister à la tentation est d’y céder ». Je la trouve tellement juste, elle m’a toujours accompagnée, il y a quelques années elle était même inscrite sur le mur de mon appartement.
As-tu d’autres passions ?
J’adore la cuisine depuis des années, recettes salées et sucrées, tout y passe en suivant mon humeur et la saison. Et parfois je ne mange même pas les plats que j’ai préparé. Je préfère regarder mes proches se régaler.
J’apprécie aussi énormément la couture, réaliser des créations totalement fait main pour adopter une mode de vie « zéro dechet ». Et ça m’apprends aussi la patience, chose qui n’est pas toujours facile pour moi.
Quelque chose à ajouter ?
Je tiens à remercier John Lucas auteur pour cette interview, à laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir à répondre. N’hésitez pas à venir découvrir l’univers de Madeline et Diego dans mon roman « le passé assassin » disponible sur Amazon en format broche et kindle. ☺️ J’ai aussi hâte de vous faire découvrir mon prochain roman, qui sortira je l’espère en début d’année prochaine.