Interview Bénédicte P. Durand

Interview Bénédicte P. Durand

Peux-tu te présenter rapidement ?

Hello, moi c’est Bénédicte, autrice en fantasy, pour le moment épique, mais qui ira bientôt se frotter à de l’urban. J’ai publié mon 1er roman fin 2019 et je ne connaissais pas du tout l’autoédition. Ni bookstagram. Voilà, comme quoi c’est possible de débarquer à l’arrache et de découvrir tout un monde formidable ❤

Quel est ton âge ? 

Déjà trois décennies à mon actif ! À partir d’un certain point nous n’en parlerons plus 😅

Comment en es-tu venu à écrire ?

Dès que j’ai su aligner quelques mots sur un papier, j’y ai couché mes premières histoires, perdues à travers les déménagements. J’ai toujours eu beaucoup d’imagination, beaucoup d’envies, mais rien qui se concrétise réellement. Et puis en 2018, après avoir rangé cette passion secrète pendant des années, j’ai repris mon clavier sur l’impulsion de mes collègues pour le Nanowrimo. Je n’ai plus arrêté depuis. J’ai terminé mon premier roman l’année suivante et je ne me vois plus arrêter ! 

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Mes deux premiers romans se passent en Almérante, un monde imaginaire fantasy où la Magie a une grande place. Cette histoire me trottait dans la tête depuis des années et ayant une passion pour les Elfes, j’ai décidé d’en prendre un pour protagoniste. Cette duologie suit à peu près les mêmes personnages à deux époques différentes, et la Magie et les mystères sont un point central du récit. En gros, je me suis éclatée à les écrire et à donner vie à tous les personnages !! 

Quels sont tes projets en cours ?

Comme je suis plutôt sentimentale et que j’adore mes univers, j’écris actuellement une nouvelle série fantasy, toujours en Almérante, mais à une époque différente (encore). Il y a des liens avec la première duologie, pour ceux qui sont attentifs et j’explore un tout autre aspect de ce monde. Nous y suivons une jeune femme et un mystérieux compagnon dans leurs missions et leurs découvertes. Cette histoire est avant tout une histoire d’émancipation, de croyances bousculées et de quête de liberté ! 

Où trouves-tu l’inspiration ?

Sous la douche ! En grande partie, c’est vrai. Souvent aussi en allant me coucher. Je ne lis pas beaucoup, mais je regarde beaucoup de séries et de films de tous genres et je pioche à droite à gauche. Parfois, il suffit d’une musique, d’un dialogue ou d’une scène pour que la machine se mette en route et qu’elle ne s’arrête plus.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Quand je suis en phase d’écriture, j’écris une heure, soit le matin, soit le midi quand je suis au boulot. Je m’isole en collant un casque sur mes oreilles et je lance ma playlist d’écriture. Puis je me lance. Peu importe si l’inspiration est là ou non : j’écris.

Quel est ton auteur préféré ? 

Fiona Mcintosh maman de la trilogie du Dernier Souffle qui a été une révélation pour moi et m’a redonné l’envie d’écrire en 2018, juste avant le Nano. Cette saga a été très importante pour moi et ses autres titres sont aussi sympathiques, même si le dernier souffle restera ma préférée.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

Bon alors, ça ne va pas être très classe, mais si jamais quelqu’un dit « on va se pencher dessus », je ne peux pas m’empêcher de répondre : oui, enfin pas trop, sinon… on peut avoir des problèmes 😏
Voilà voilà ! Et je suis aussi assez grossière quand je travaille, alors je ne vais pas m’étaler sur tous les noms d’oiseau que j’utilise au quotidien (mais n’ayez pas peur, je suis franchement très sympa, je vous jure)

As-tu d’autres passions ? 

Je suis extrêmement curieuse, je peux m’intéresser à beaucoup de choses et j’adore apprendre. J’aime aussi beaucoup le vélo et je compte en faire plus l’année prochaine, c’est un de mes challenges.

Quelque chose à ajouter ?

Simplement que quelques soient vos rêves, ne laissez personne vous dire que vous n’y arriverez pas et que « c’est compliqué ».