Interview Apollonie Sbragia

Interview Apollonie Sbragia

Peux-tu te présenter rapidement ?

J’ai une formation d’ingénieure en informatique et depuis quelques années je suis UX Designer. J’ai grandi en Corse et je vis aujourd’hui sur la Côte d’Azur. Je suis mariée et j’ai deux enfants de 18 et 17 ans.

Quel âge as-tu ?

49 ans (mais dans ma tête, j’ai exactement 27 ans).

Comment en es-tu venu à écrire ?

J’ai commencé à écrire quand mes enfants sont entrés au collège. Ils avaient gagné en autonomie et moi, en temps ! Je pense que j’étais aussi arrivée à un moment de ma vie où je cherchais « autre chose », où le travail dans lequel je m’épanouissais jusque-là ne me suffisait plus. Et puis, j’ai eu l’opportunité de prendre un congé sabbatique de 3 mois pendant lesquels je me suis consacrée entièrement à l’écriture. De là est né mon premier roman : La Dernière Morsure.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Mon dernier livre (qui est aussi mon tout premier) s’appelle La Dernière Morsure et raconte la traque d’un tueur d’enfant par une femme flic brisée. Un enfant est retrouvé assassiné au bord d’un lac et un autre enfant a disparu. Une course contre la montre démarre pour Alex, capitaine à la Crim’. Elle est épaulée par son coéquipier Giancarlo et une nouvelle recrue Malik, issue de la banlieue. L’enquête va se révéler sombre, difficile, et faire ressurgir les stigmates d’une affaire dans laquelle Alex s’était retrouvée personnellement impliquée 7 ans plus tôt… Le polar bascule alors dans le thriller psychologique. Retrouveront-ils l’enfant avant qu’il ne soit trop tard ? Réussiront-ils à mettre à jour la vérité ? C’est aussi une histoire d’amitié, jusqu’où peut-on aller lorsqu’on est confronté à l’horreur et à ses propres démons.

Quels sont tes projets en cours ?

Je suis en train d’écrire la suite de La Dernière Morsure. On reste donc dans le polar et on y retrouvera les personnages du premier opus. Pour l’instant, je n’en dirai pas plus. Le premier jet est terminé et la réécriture démarrera d’ici la fin de l’année.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Difficile à expliquer. En grande fan de La guerre des étoiles, je vais faire une analogie avec “la force”, l’inspiration est partout, “elle nous entoure et nous pénètre”. Je me nourris de tout, que ce soit mon histoire personnelle, l’actualité, les films et les livres, tous genres confondus. Je ne sais pas forcément comment ni pourquoi. je laisse infuser. Et puis, un jour… une mélodie… en marchant, en train, en voiture, les paysages qui défilent… des bribes surgissent, et je note pour plus tard.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

En général, j’écris le soir, à mon bureau, le casque sur les oreilles pour m’isoler, ma lampe à huile allumée. Je relis le chapitre précédent, je corrige par-ci, par là quelques passages. J’ai l’impression de tourner autour du pot pendant les vingt premières minutes, avant de pouvoir me lancer.

Quel est ton auteur préféré ?

Quand on lit beaucoup et de tout, cette question est très cruelle. Dans la catégorie polar ou thriller, je dirais Fred Vargas et Sandrine Collette, j’adore en particulier la profondeur qu’elles donnent à leurs personnages, tout en nuances, par coups de pinceau successifs. Et puis, parce qu’il m’émeut profondément et ce, depuis que j’ai lu La gloire de mon père au collège, Marcel Pagnol.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

“Le seul homme à ne pas faire d’erreur est celui qui ne fait jamais rien.”
Parce qu’en tant qu’auteur, d’autant plus lorsqu’on est indépendant, on est, souvent, pétri de doutes et toujours, soumis aux jugements des lecteurs.

As-tu d’autres passions ?

Le cinéma. Cette passion est née quand j’étais toute petite avec le “Cinéma de minuit” que je regardais avec ma maman, tous les dimanche soirs, malgré l’école le lendemain matin.

Quelque chose à ajouter ?

Je tenais à remercier toutes les personnes qui lisent des romans auto-édités et qui soutiennent cette littérature alternative en en parlant, en prenant le temps de noter, de commenter ou encore en envoyant un petit message à son auteur. Merci infiniment.

Voir sa fiche auteur