Interview Amandine Lerat

Interview Amandine Lerat

Peux-tu te présenter rapidement ?

Hello ! Je m’appelle Amandine et je viens de publier mon premier roman en auto-édition. Avant ça, j’ai fait des études en imprimerie et communication graphique, mais je travaille dans le milieu du ski. Enfin, travaillais : j’ai décidé de m’expatrier au Québec en avril dernier. Bref, je suis un peu multifonctions ! x)

Quel est ton âge ? 

26 ans (ou 25, j’ai décidé que 2020 n’existait pas)

Comment en es-tu venu à écrire ?

J’ai commencé à écrire en 2012 ! Avec des amies, on a décidé de créer notre jeu de rôle textuel sur le thème de Harry Potter. C’est une aventure qui a duré six ans et qui m’a permis de développer et de trouver mon style d’écriture. Sans ça, je ne serais sans doute jamais parvenue à écrire un roman entier toute seule !

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Le dernier, c’est surtout le premier ! :’) Il raconte l’histoire de Charlie Myers, un enquêteur de police pas comme les autres. Vous y retrouverez des enquêtes policières, une thématique forte sur l’amitié, et de sombres secrets ! Comme c’est mon premier roman (je suppose), j’ai glissé à l’intérieur de nombreux sujets et thèmes qui me tiennent à cœur.

Quels sont tes projets en cours ?

Je travaille (enfin j’essaie) sur le tome 2, car quoi de mieux que de commencer par une trilogie ? (rires)
En parallèle, j’ai commencé à travailler sur un autre projet cet hiver. C’est très différent de la trilogie policière, mais je ne peux en dire plus (impossible à décrire car une fois de plus, je sors des codes) !

Où trouves-tu l’inspiration ?

Un peu partout : dans ma vie, les séries, les livres, etc. Tout ce que je vois et entends peut être source d’inspiration. Je remodèle et adapte chaque détail qui retient mon attention.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Ça dépend des moments. Comme je change souvent de vie (deux/trois déménagements par an en moyenne), et donc de rythme, je dois adapter ma séance d’écriture à chaque fois. En ce moment : je n’écris plus, ou très peu pendant ma pause de midi. Quoi qu’il en soit, c’est toujours simple : je me pose devant mon ordi, sur mon lit ou mon canapé. Pas de boisson ni de nourriture en vue ! (ou juste de l’eau)

Quel est ton auteur préféré ? 

Je ne pense pas avoir “UN” auteur préféré. Mais s’il faut en choisir un : James Matthew Barrie, l’auteur de Peter Pan. J’adore son style et sans l’avoir fait exprès, je me reconnais dedans ! (mais sur mes textes de RPG, pas sur le roman que j’ai sorti, car le point de vue n’est pas le même, bref !)

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

Il y en a clairement trop xD Disons :
“Garde l’esprit ouvert si tu ne veux pas qu’on l’ouvre pour toi.” Walter Bishop (Fringe)

As-tu d’autres passions ? 

Le ski, les voyages, les Rubik’s Cube, le Québec & le Puy du Fou !

Quelque chose à ajouter ?

Croyez en vous, vous êtes capables de tout. Le seul échec possible, c’est de ne pas essayer.