Interview Alexandre Jacquel

Interview Alexandre Jacquel

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis originaire de Belfort et j’habite actuellement à Dijon. Je suis chercheur en langues anciennes et j’ai vécu au Caire.

Quel est ton âge ? 

J’ai 41 ans (mais c’est une secret ! )

Comment en es-tu venu à écrire ?

J’ai toujours plus ou moins écrit, notamment des scénarios pour le jeu de rôles et, il y a quelques années, j’ai décidé de passer le pas. J’ai commencé à écrire mon premier roman. Je suis très heureux d’être parvenu à l’écrire jusqu’au bout !

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Kharikléa est mon premier roman. Il s’agit d’un roman d’aventure teinté de fantastique et de magie. Il met en scène un jeune traducteur de grec et ses amis qui partent sur la trace du Livre de Thot, un livre aux pouvoirs terrifiants. Au cours de cette quête, ils vont faire la rencontre de Kharikléa, une mystérieuse jeune femme aux yeux d’émeraude… 

Quels sont tes projets en cours ?

Je suis en train d’écrire mon deuxième roman. Il s’agit d’un thriller orienté horreur. Il se passe à la fois à notre époque et dans les années 90. Il s’intitule Cet été-là.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Question difficile. Je peux la trouver partout : dans des livres, des films, des séries, mais aussi une simple image peut me donner des idées.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

J’aime beaucoup écrire le matin de bonne heure avec un petit fond musical (genre électro ambiant) ou alors à la bibliothèque. J’essaie d’écrire tous les jours, mais ce n’est pas toujours facile !

Quel est ton auteur préféré ? 

Question difficile. J’ai plutôt des auteurs préférés. Si je devais n’en garder que deux, je dirais Alexandre Dumas, qui reste pour moi le boss du roman d’aventures et Lovecraft, parce qu’il a révolutionné le genre fantastique en littérature.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

“La route qui monte est la même que celle qui descend.” Héraclite.

As-tu d’autres passions ? 

J’ai longtemps joué de la musique. J’adore les jeux de plateaux et quand j’ai le temps, j’aime aussi peindre des figurines.

Quelque chose à ajouter ?

J’espère que mon roman vous plaira !