Interview Aidan Fox

Interview Aidan Fox

Peux-tu te présenter rapidement ?

Aidan Fox, auteur de fantasy sous toutes ses coutures : épique, orientale, stempaunk, et bientôt dark. J’écris depuis plus de 8 ans maintenant et je publie mes oeuvres depuis 4 ans. Je propose des trilogies qui évoquent des mondes indépendants avec leurs spécificités (notamment leurs magies, leur élément dominant), mais qui font partie d’un macro-univers nommé Yshal.

Quel est ton âge ? 

27 ans au 1er avril 🙂

Comment en es-tu venu à écrire ?

Mon plaisir numéro 1 est d’inventer des univers et des personnages de fantasy. J’aurais pu faire des films, des jeux vidéos, des jeux de société…Il se trouve que j’avais une appétence particulière pour le texte et que le roman me permet de faire mon chemin seul à mon propre rythme, donc un jour je me suis lancé ! Les Murmures du Shar a vu le jour, puis la FIlle de l’Eau, le Chant des Sables…

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

J’ai abouti mon projet de dark fantasy mais n’ai pas encore communiqué dessus, il est en relecture, donc je vais évoquer le Chant des Sables, ma fantasy orientale mêlée d’Egypte antique. On y suit un prince qui fuit son palais pour rejoindre la guilde des chasseurs de trésors parce qu’il a son propre trésor à trouver…  J’ai beaucoup aimé écrire ce livre, parce qu’il comporte une part de poésie qui est moins présente dans mes autres ouvrages. Le héros manipule la magie de l’air en l’intégrant à sa musique (il joue d’un instrument à vent), et son aventure est plus légère que les autres, qui ont un côté plus épique. C’est aussi la première fois que j’écris un tome 1 qui se suffit à lui-même, on a une intrigue complète (mais promis je ferai un tome 2 ;))

Quels sont tes projets en cours ?

La dark fantasy dont j’ai parlé, sur le thème du feu et des Enfers. J’ai aussi une fantasy “verte”, dans le sens où elle parlera de nature, de forêts et de druidisme, elle mettra en scène les civilisations elfes de mon macro-univers. Et trois autres projets dans les tuyaux, mais je n’en dis pas plus. Ceux qui connaissent les différentes forces de mon univers pourront deviner leurs thèmes respectifs 😉

Où trouves-tu l’inspiration ?

Je puise l’inspiration stylistique dans des mentors littéraires : Bottero, LA source de ma plume, plus récemment Damasio et Lovecraft. En ce qui concerne l’influence imaginaire, Tolkien, Moorcock, Martin, Gemmel, Hobb, Bradley, etc. Beaucoup de classiques du genre. Egalement une grosse inspiration côté jeux : Heros (Ubisoft), Warcraft (Blizzard), Elder Scrolls… Il y a pas mal de choses assez précieuses en termes de world-building. De façon plus prosaïque je trouve l’inspiration dans des scènes du quotidien ou des films, des visites, des voyages… J’ai des flashs où j’imagine une scène d’un coup et j’ai envie de la retranscrire (j’ai des mémos à rallonge sur mon téléphone).

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Il n’y en a pas ! Mes choix pro et mes choix de vie laissent libre cours à l’improvisation en matière d’emploi du temps et de rituels associés 😉

Quel est ton auteur préféré ? 

Bottero pour la plume, Damasio pour… tout. Le monde, la plume, la poésie, la créativité linguistique, la philosophie. 

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

“More wine” – Cersei Lannister

As-tu d’autres passions ? 

Oui alors je suis quelqu’un de très éclectique : j’aime la musique, la danse, plein de sport dont course, natation, vélo, escalade, ski, patinage, rando (je suis amoureux de montagne). Plus récemment j’ai développé une passion pour la cuisine et le jardinage. Voilà c’est tout foxbisous.

Quelque chose à ajouter ?

Oui, ça s’adresse à tous les foxllowers. Je vais assez loin sur le parcours de l’indépendant, je fais tout de mon côté, et parfois c’est solitaire. A chaque fois que je me sens seul, je vous en parle, et vous êtes là. Le lendemain, je repars de plus belle. C’est incroyable l’énergie que vous me donnez. Alors merci <3 j’espère que vous me soutiendrez encore longtemps !