Interview Meryma Haelströme

Interview Meryma Haelströme

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis autrice indépendante de romans et nouvelles de l’imaginaire (principalement fantasy) depuis plusieurs années. J’écris depuis toute petite, mais je me suis lancée dans l’écriture de romans et la publication sérieusement en 2019. A côté de ça, je suis également correctrice pour des auteurices indépendants et des petites maisons d’édition.
Je suis aussi maman solo et gardienne d’un chat et d’un cheval depuis dix ans 🙂
Je suis passionnée de magie et de dragons en particulier, mais j’aime toutes sortes de créatures imaginaires. J’ai été élevée aux mythes, contes et légendes du monde entier, et cela se ressent un peu (beaucoup selon certains :P) dans mes histoires.
J’aimerais écrire une saga de science-fiction, car c’est aussi un genre que j’affectionne énormément, mais ce n’est pas encore pour tout de suite. Cela demande encore plus de préparation que la fantasy (avis purement personnel).

Comment en es-tu venu à écrire ?

Comme je le disais, j’ai été biberonnée aux histoires de tous genres étant petite, mon père est libraire d’occasion, éditeur d’une petite ME régionale, il y a toujours eu des livres à la maison. C’était notre rituel du soir, une histoire ou un conte avant de dormir. Mon père écrit également, je pense que c’est ce qui m’a donné, tout naturellement, l’envie d’écrire mes propres histoires. J’ai toujours eu une imagination foisonnante.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Ma dernière histoire est « La sorcière au fond des bois », une réécriture du conte de Baba Yaga, la célèbre sorcière russe. C’est le deuxième de ma collection « Contes et légendes d’hiver » que j’ai commencée l’année dernière avec Le diable de Noël. Tout comme son prédécesseur, Le sorcière aborde le thème des violences conjugales, domestiques, familiales. La fiction, à mon sens, permet le détachement nécessaire pour aborder des thèmes difficiles de la vie réelle. Ce qui ne rend pas l’écriture ou la lecture plus facile, mais, peut-être, un peu moins traumatisante ?
Dans cette histoire, on suit Gregory, capitaine de la garde du village, qui se débat avec ses démons intérieurs. Il n’a qu’un seul but : protéger les habitants. Quand la fille de son amante disparaît, il n’hésite pas une seconde à s’enfoncer dans la forêt, pourtant interdite, pour espérer la retrouver. Il y fera des rencontres marquantes…

Quels sont tes projets en cours ?

Actuellement, je suis sur l’écriture d’un petit roman pour répondre à un appel à textes. S’il n’est pas sélectionné, il paraîtra quand même en autoédition. Je vais également bientôt écrire la troisième et dernière histoire pour la collection « Contes et légendes d’hiver » pour laquelle je ne peux encore rien dire 😛 Et bien sûr, je prépare la sortie du tome 3 d’Erhetylia, ma trilogie fantasy épique. Il y aura une campagne ulule en 2024, entre printemps et été, je n’ai pas encore la date précise. Après ça, j’ai moult projets en tête, il me faut juste le temps et l’énergie pour les concrétiser 🙂

Où trouves-tu l’inspiration ?

Ah, la fameuse question ! Eh bien, en premier lieu je dirais dans mes lectures, puis les films et séries que je regarde pour me détendre (mais mon cerveau, lui, est toujours au taquet !). Et bien sûr, les jeux vidéos. Je suis une adepte de Skyrim, Dragon Age, Mass Effect, ou The Witcher pour ne citer qu’eux. Je trouve ces univers très immersifs et le moindre détail, quête ou PNJ (personnage non joueur), peut déclencher une nouvelle idée d’histoire !

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Le matin, entre 9h et 12h, j’organise des lives sur ma chaîne Twitch pour cela. Alors, je ne suis pas toujours très concentrée en ce moment, mais c’est ainsi que j’ai réussi à écrire mon tome 3, donc ça marche plutôt bien pour moi. Je n’ai pas de secret, pas de rituel particulier, si ce n’est lancer la musique, me cacher sous mon casque et me laisser emporter par les ambiances et mon univers.

Quel est ton auteur préféré ?

Je n’en ai pas. Oui, je sais c’est frustrant. En fait, ça a évolué au fil du temps, fut une époque j’aurais répondu Tolkien, mais je n’ai pas aimé Le Seigneur des Anneaux (en revanche, je suis une inconditionnelle de Le Hobbit !). J’adore son univers, mais je déteste sa plume (ou en tout cas, la traduction qui en est fait, car je suis incapable de lire en anglais).
A une époque aussi, j’aurais pu répondre JK Rowling, mais avec son discours ces dernières années, je suis très déçue, même si j’adore l’univers d’Harry Potter.
Depuis quelque temps, je lis principalement des auteurs et autrices autoéditées, alors je peux t’en citer quelques uns que j’adore, mais je n’ai pas de préférence particulière :
Blandine P. Martin, Astrid Stérin, Eldydil, Elodye H. Fredwell, Caroline Blineau, Stéphanie Manitta, Cindy Costes, Cindy Teston, Marie Rozsa, Jennifer Daïna, Noémie Bourgois, Megara Nolän et tant d’autres !!!

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »
Et je devrais l’appliquer plus souvent pour moi-même XD

As-tu d’autres passions ?

Les chevaux, les mythologies, la musique (j’ai fait du violon pendant longtemps), l’art de manière générale (je peins), la nature

Quelque chose à ajouter ?

Merci pour cette interview 🙂 Et si vous avez envie de découvrir mes univers, ou en discuter, mes boîtes MP sont ouvertes

Voir sa fiche auteur