Interview Mélodie Angevin

Interview Mélodie Angevin

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Mélodie, je suis originaire de Provence, même si j’ai migré un peu plus haut. Je cumule deux métiers qui me passionnent : auxiliaire de puériculture dans une micro-crèche, et écrivaine ! Je suis issue d’une famille nombreuse de musiciens, et je suis mélomane et passe ma vie avec mes écouteurs vissés dans mes oreilles.

Quel est ton âge ? 

29 ans !

Comment en es-tu venu à écrire ?

Tout a commencé quand j’avais 9 ans, on a eu notre premier ordinateur de famille. Il n’y avait pas internet et pas beaucoup de programmes, seulement Paint et Wordpad pour s’amuser. Alors, j’ai commencé à écrire sur Wordpad et… je ne me suis jamais arrêté depuis. Mais j’ai vraiment commencé à écrire sérieusement pour mon premier roman, Éperdument, en 2018. Depuis, je passe chaque seconde de libre à me consacrer à ma passion, toute ma vie est organisée en fonction de mes séances d’écriture, je sacrifie parfois même mon sommeil pour avoir ma dose d’écriture dans la journée.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Mon dernier livre sorti est le tome 2 de ma saga Psychi Agona : Sous la mer Tràvma. Il parle d’une jeune fille de 18 ans qui a perdu sa famille et ses souvenirs dans un accident de voiture quand elle était petite. Un médecin va l’aider à recouvrer la mémoire en la faisant voyager dans le centre de ses émotions, où elle va découvrir les sombres secrets de son passé. Un voyage intérieur et une ambiance marine que j’adore !

Quels sont tes projets en cours ?

Ma saga Psychi Agona qui est loin d’être terminée. C’est une saga qui invite à l’introspection, puisqu’il est question d’imaginer le centre de ses émotions comme une monde à part entière. Les personnages qui s’y confrontent se retrouvent embarqués dans un univers qui est le leur, où chaque émotion et chaque pensée prend la forme d’une personne, d’un lieu, d’un objet. Et cela leur permet de comprendre ce qu’il se passe en eux et de pouvoir combattre leurs démons pour avancer et évoluer dans le bon sens.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Majoritairement dans la musique. Une seule chanson peut me faire voir une scène complète ! Mais sinon, un peu partout : dans la vie, mais surtout les films, séries, livres… Mes personnages sont très souvent une partie de moi et leur histoire a toujours un lien, de près ou de loin, avec la mienne.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Obscurité, thé, musique, bougie parfumée et un objectif de mots à accomplir en un temps défini. Des fois, j’écris avec des amies, on a un serveur Discord exprès pour l’écriture, et quand on se connecte, on se donne des objectifs et on écrit ensemble, ça motive énormément !

Quel est ton auteur préféré ? 

Je dirais pas mon mais mes auteurs préférés : Alric et Jennifer Twice (auteurs de La Passeuse de Mots, ma saga préférée !) Non seulement ils ont un talent fou et une plume magnifique, mais en plus ils sont adorables et m’inspirent et me motivent énormément.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

“Même l’étoile la plus isolée appartient à une constellation.” (Le Passeuse de Mots de AJ Twice)

As-tu d’autres passions ? 

Je joue de la guitare et j’aime dessiner et peindre (des figurines ou santons). Mais mon temps libre, je le passe surtout à écrire.

Quelque chose à ajouter ?

Merci beaucoup pour cette interview !