Interview Lea Northmann

Interview Lea Northmann

Peux-tu te présenter rapidement ?

J’ai la cinquantaine passée, je vis à la campagne, je suis mariée depuis 27 ans, et je suis devenue grand-mère il y a quelques mois. Mon dieu, on dirait la description d’une vieille auteure anglaise dans son cottage !
Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire et artistique, j’ai arrêté mes études pour vivre de ma passion : l’équitation, que je pratique depuis mes sept ans.

Comment en es-tu venu à écrire ?  

J’écris depuis l’enfance : des carnets intimes, des poèmes, des nouvelles,…
En 2019, suite à un reclassement professionnel, je me suis lancée dans un projet fou : écrire un roman Fantasy pour partager mes souvenirs liés au monde du cheval, où j’ai évolué pendant plus de vingt ans. Au départ donc, Le Maistre Ecuyer Royal devait être un seul roman. Mais au fur et à mesure il s’est transformé en trilogie, avec Les Chevaux des Dieux et L’Ombre du Dragon.
Et puis, il y a eu le premier confinement, et j’ai décidé d’écrire Le Messager Impérial, la préquelle, car j’avais envie d’expliquer les personnalités de certains personnages secondaires.
Et puis, il y a eu le second confinement, et mes réflexions personnelles sur notre relation avec la nature m’ont inspiré La Licorne Oublié, le cinquième tome des Chroniques d’Argalh, ma saga Fantasy pour adulte.
Et enfin, le troisième confinement m’a permis d’écrire la suite logique avec La Gardienne des Mondes paru l’année dernière, et L’Epée des Rois, le septième et dernier tome sorti le mois dernier.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Il s’agit donc de l’Epée des Rois, le septième et dernier tome des Chroniques d’Argalh. Tous les éléments abordés tout au long de la saga s’assemblent, pour un final détonnant.

Quels sont tes projets en cours ?

Heu… En fait, depuis la naissance de mon petit-fils, j’ai décidé de me lancer dans l’écriture de Fantasy pour jeunes enfants et adolescents. J’ai donc des projets pour les dix ans à venir.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Je puise mon inspiration dans mes nombreuses lectures Fantasy, mon intérêt pour l’époque médiévale, une pointe d’érotisme sensuel, et dans le monde qui m’entoure.
J’ai entièrement créé l’univers de ma saga. D’ailleurs, dans les trois premiers tomes, on peut découvrir la carte du Royaume d’Argalh, que j’ai dessinée de mes petites mains, se compléter au fur et à mesure des voyages de mon héroïne.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Paradoxalement, je ne me lance dans l’écriture que lorsque j’ai la fin de l’histoire en tête. Depuis le début des premiers mots de ma saga, je savais comment je voulais que mes deux héros principaux finissent. Bien sûr, ils m’ont un peu baladée avec eux à travers le Royaume d’Argalh. Et certains personnages secondaires n’ont pas aidé pour que je parvienne à mes fins. Mais pour chaque tome, je savais où j’allais, donc j’avais la fin en point de mire tout le temps.
Ayant un travail à temps plein, j’essaye de me libérer du temps pour écrire, mais je n’ai pas de séance type d’écriture, que ce soit pour le lieu, le moment, etc. Je prends des notes sur mon smartphone dès qu’une idée me vient. Et dès que je peux, je m’installe pour écrire. Cela m’oblige souvent à arrêter une scène en plein milieu, mais cela m’évite également le syndrome de la page blanche, puisque je reprends toujours avec impatience pour finir la scène précédente et commencer la suivante.

Quel est ton auteur préféré ?

Houla ! Impossible à dire. J’ai tellement lu de genres différents.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

Aucune idée

As-tu d’autres passions ?

Les chevaux bien sûr.

Quelque chose à ajouter ?

Tout d’abord, merci beaucoup pour cette généreuse initiative et cette belle opportunité offerte aux auteurs. En tant qu’auto édité, il est toujours difficile de se faire connaitre. Merci donc de me permettre de faire découvrir mon univers, et j’espère que cet interview donnera envie à certains de franchir le pas vers la lecture de ma saga. En osant ainsi mixer les genres, je pense avoir créé le monde dont beaucoup rêvent en secret : de longues chevauchées dans des paysages magnifiques, des voyages à travers les océans, des personnages hauts en couleurs, des histoires d’amour torrides, des êtres fantastiques…
Petite info en passant, Les chroniques d’Argalh sont disponibles en version papier et numérique, et donc gratuite dans l’abonnement Kindle, et le premier tome en Ebook est à 0,99€ pour une découverte sans risque. Les deux premiers tomes sont également disponible en version audio, les autres sont en cours de production.