Interview L.J. Stranowicz

Interview L.J. Stranowicz

Peux-tu te présenter rapidement ?

Mon identité de plume est L.J. Stranowicz. Je vis actuellement en Moselle, à 2 km de la frontière allemande. Après avoir exercé la profession d’avocat pendant dix ans, j’ai quitté le barreau. Ma reconversion ne m’a pas mené trop loin, puisque je continue de travailler dans un tribunal et en matière pénale. Je suis marié et j’ai deux jeunes enfants qui m’occupent beaucoup.

Quel est ton âge ?

J’aurai 40 ans dans quelques semaines et je le vis bien. 😉

Comment en es-tu venu à écrire ?  

J’ai toujours aimé raconter des histoires. Je suis Poisson. Imagination et créativité, si l’on en croit mon signe du zodiaque. Cela a commencé avec mes rédactions au collège, puis je me suis mis à rédiger des nouvelles avant de passer à des textes plus longs. Ce n’est qu’en 2004 que je me suis vraiment lancé en commençant à écrire mon premier roman, que j’ai envoyé en 2014 à des grosses maisons d’édition. Ayant essuyé quatre refus, je l’ai ressorti en 2019, alors que l’auto-édition s’était bien développée. Je peux dire que je suis vraiment devenu auteur à ce moment-là.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Il s’agit de mon troisième roman. Il paraîtra le 22 février 2023 si tout se passe bien. 🤞🏻 Il s’intitule Triple retour et met en scène le personnage d’Édouard, jeune auteur à succès qui retrouve son premier amour, Pascal. C’est une romance à suspense ou un thriller romantique, puisqu’il mêle dans son intrigue une histoire d’amour gay, ainsi qu’une quête de justice pour un drame passé.

Quels sont tes projets en cours ?

Il y en a plein ! 😅 J’ai déjà entamé les 3e, 4e et 5e aventures de mon personnage Lazare Estran (celui de mes deux premiers romans). Des polars. J’ai également un 4 mains en cours : une romance MM. J’ai 3 nouvelles que j’ai commencées en fin d’année dernière, des romances gays dans le thème “Éros et Thanatos”. Enfin, j’ai un autre recueil de nouvelles en germination. Je suis plutôt prolifique, mais sans le temps nécessaire à consacrer à tous ces projets !

Où trouves-tu l’inspiration ?

Pour les romans policiers / polars, l’intrigue me vient comme ça : je ne me fonde pas forcément sur un fait divers. Mais les éléments et les connaissances pour les écrire me viennent de mon travail au quotidien, puisque je baigne dans le milieu judiciaire et les enquêtes depuis de nombreuses années. Pour les romances, cela peut être une anecdote, un rêve ou juste mon imagination.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Souvent la nuit ou quand je peux avoir une journée off au boulot. Mon carnet et mon stylo à portée de main, mon ordinateur, un thé ou une tisane, une bougie naturelle parfumée, parfois un ou deux cristaux quand je dois stimuler la concentration et l’imagination. Pas de musique : j’ai besoin du silence. J’écris soit sur la base d’une trame, d’un plan, soit au feeling, selon mes projets.

Quel est ton auteur préféré ?

Oscar Wilde. Je crois que Le Portrait de Dorian Gray m’a beaucoup marqué étant adolescent. Cet amour gay, cette touche de fantastique. J’ai découvert ses autres oeuvres, sa vie. Il me fascine.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

Pour la citation, c’est du Nelson Mandela : “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.”
Pour les expressions, c’est “Nom de Zeus” et “Bonté divine”.

As-tu d’autres passions ?

Je ne pense pas que je puisse évoquer la sorcellerie comme une passion. C’est plutôt un mode de vie. Alors je dirais l’Écosse, le Géocaching, le gingembre et mes deux séries favorites : “New York Unité Spéciale” et “Les Enquêtes de Murdoch”.

Quelque chose à ajouter ?

Je propose aux auteurs qui écrivent des romans policiers ou des thrillers se déroulant en France un service de bêta-lecture “crédibilité judiciaire” pour éviter qu’ils n’écrivent des bêtises en incohérence avec le système français, voire avec quelques matières de police technique et scientifique ou de sciences médico-légales.
Sinon, je remercie infiniment tous ceux qui me suivent et me soutiennent depuis 2019, ainsi que ceux qui rejoindront mon aventure dans le futur. Montez à bord de ma DeLorean !

Voir sa fiche auteur