Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Grégoire Laroque, j’habite à Berlin, je suis directeur commercial d’une compagnie dans les médias et j’écris des livres !
Quel est ton âge ?
J’ai 33 ans.
Comment en es-tu venu à écrire ?
Je n’avais jamais songé écrire quoi que ce soit. Puis, je suis parti vivre à l’Île Maurice pendant 4 ans. Les paysages, la culture, m’ont tellement subjugué que, progressivement, une histoire mettant l’île en son centre a émergé de mon imagination. C’est comme ça qu’est né mon premier roman: Zilwa, les Trois Rites, premier tome de la saga Zilwa !
Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?
Mon dernier livre s’intitule Après toi languit ma chair. C’est un thriller qui se passe dans une petite île au large de Cannes, où j’ai grandi, qui n’abrite qu’un monastère: l’abbaye de Lérins. Nous suivons Théodore, jeune homme au passé trouble, qui, suite à un événement terrible, décide d’accomplir son noviciat pour devenir moine. Sauf que la découverte d’un crime sur le sol sacré de l’abbaye va pousser Théodore à mener l’enquête et à s’enfoncer dans les méandres du monastère afin d’en découvrir les horribles secrets.
Quels sont tes projets en cours ?
Après presque 3 mois de “pause” (et parce que mon autre travail me prenait beaucoup de temps), je vais bientôt m’atteler à la rédaction du tome 3 de Zilwa. J’ai une autre idée de projet, un peu innovante. Je suis toujours en train d’en étudier la faisabilité, ça reste un secret pour le moment :).
Où trouves-tu l’inspiration ?
L’inspiration me vient de la nature, des humains, des débats d’idées, de la religion… Tous ces thèmes sont très présents dans mes livres.
Quelle est ta séance d’écriture type ?
Comme j’ai un autre travail, je dois m’adapter aux horaires de bureau. J’écris tôt le matin pendant une heure, le soir pendant une heure, le week-end un peu plus. En réalité, j’écris quand c’est possible !
Quel est ton auteur préféré ?
Émile Zola, incontestablement. L’Assommoir est une merveille littéraire.
Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?
On rate 100% des projets qu’on ne tente pas.
As-tu d’autres passions ?
Je fais du sport (randonnée, crossfit), je voyage quand je peux…
Mais ma grande passion reste l’apéro avec des doritos avec du hummus !
Quelque chose à ajouter ?
Je remercie tous ceux et toutes celles qui ont lu mes livres. Avoir une petite place dans votre bibliothèque est un super cadeau. J’espère que mes projets de 2022 sauront vous plaire !