Interview Gabriel Ashes

Interview Gabriel Ashes

Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Gabriel et je suis originaire de l’Île-de-France. Je suis marié à une elfe (si, si, je vous jure) et l’heureux père de deux petits orcs (cherchez l’erreur ^^). Pour subvenir aux besoins de tout ce beau monde, je travaille à la SNCF depuis 17 ans.

Quel est ton âge ? 

40 ans.

Comment en es-tu venu à écrire ?

J’ai très tôt été plongé dans des univers Fantasy tels que Hero Quest, Magic, Donjons § Dragons ou encore Warhammer. Créatif par nature, je me suis bien souvent retrouvé à masteriser des campagnes de jeux de rôles ou de wargames pour mes amis. Au bout d’un moment, imaginer des scénarios dans des univers pré-conçus ne me suffisait plus. Je voulais créer mon propre univers pour y faire évoluer mes propres personnages dans des aventures inédites. J’ai alors naturellement franchi le pas de l’écriture…

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Le Souverain du Temps, le Cycle Brisé, est mon unique roman à ce jour, et il vient tout juste de sortir ! C’est une oeuvre de High/Dark Fantasy dans laquelle nous suivons Ilmarad, un jeune demi-elfe, qui doit fuir ses terres après avoir accidentellement tué son père, un inquisiteur renommé. Mais tout cela n’est en réalité que la partie émergée de l’iceberg, car dans son périple, Ilmarad sera amené à découvrir nombre de secrets sur le monde, ses origines et bien plus encore… C’est un roman qui allie aventure et mystères, violence et humour, sexe et romance, ou encore magie et dure réalité. Sans compter que les apparences peuvent parfois s’avérer trompeuses… Qu’on aime ou pas, je pense qu’il est très difficile de ressortir indemne de l’expérience !

Quels sont tes projets en cours ?

Je suis actuellement en train de rédiger ma nouvelle pour la saison 2 de la Fantasy en Folie. J’ai la joie immense de diriger à nouveau ce bon Kurtlar dans la suite de ses aventures ! Et croyez-moi, entre ses punchlines acerbes et ses réactions un poil excessives, c’est pas de tout repos ! Mais quel pied ^^. Sinon je commence tranquillement à rassembler des idées pour la suite du Souverain du Temps. Le roman initial est un stand alone et dispose d’une véritable fin, mais l’univers est si vaste qu’il m’est impossible de m’arrêter là !

Où trouves-tu l’inspiration ?

D’un peu partout. Des gens que je croise, des lieux que je visite. Mais ma plus grande source d’inspiration provient sans aucun doute du cinéma. J’adore Quentin Tarantino et Alexandre Astier pour leur science du situationnel et leurs punchlines, et j’admire Christopher Nolan et M. Night Shyamalan pour la profondeur et la richesse de leurs intrigues.

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Avec des horaires décalés, des enfants encore petits et un matou très collant, je n’ai pas le luxe d’avoir une séance d’écriture type XD. J’écris un peu quand je peux. Mais idéalement, au calme, avec un caoua devant le pif et sans contrainte de temps. J’ai parfois du mal à m’y mettre, mais une fois lancé, difficile de s’arrêter !

Quel est ton auteur préféré ? 

Il m’est impossible de n’en citer qu’un. Durant mon adolescence, j’ai adoré Stephen King, ou Anne Rice. Et je ne peux pas ne pas citer les créateurs de la Fantasy moderne que sont J.R.R. Tolkien et Robert E. Howard. J’adore également David Gemmel, et les auteurs de fantasy français tels que Mathieu Gaborit ou encore Olivier Peru.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence ! (déformation professionnelle, sans doute). John Wayne, La Classe Américaine.

As-tu d’autres passions ? 

Je suis un grand fan de Metal. J’ai d’ailleurs fait partie d’un groupe de Metal amateur pendant quelques années, avant que la formation ne se disperse aux quatre vents. Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que j’écrivais les textes de nos morceaux ^^. Sinon, comme je l’ai dis plus tôt, j’adore le cinéma et les jeux de rôles.

Quelque chose à ajouter ?

Merci à toi John de m’avoir donné la parole, et pour tout ce que tu fais pour les auto-édités. Merci à ceux qui me suivent sur les réseaux, à ceux qui s’intéressent de près ou de loin à mon univers. Merci aussi à ma femme de me supporter (même si, de mon point de vue, je suis très facile à vivre), et à mes enfants de me rendre fier d’être père 🙂