Interview Doris Dumabin

Interview Doris Dumabin

Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Doris Dumabin, je suis guadeloupéenne, auteure de science-fiction, fantastique et romance depuis 2012. J’ai écrit la trilogie des Ryax, 3 romans décrivant les aventures de guerriers aux capacités surnaturelles qui parcourent leur galaxie pour assurer la paix : « Kamraal », « Padi » et « Aniel ». Un recueil de nouvelles fantastiques « Histoires Fantastiques » dont une version traduite en anglais ainsi que dix recueils de nouvelles de romance érotique « Les Zestes »… Des histoires SF, fantastiques, contemporaines, etc. classées en piments ; de 1 à 3 piments, selon l’intensité érotique ce qui laisse la liberté de choix aux lecteurs. Soit 15 ouvrages à ce jour…

Comment en es-tu venu à écrire ? 

Je ne me souviens pas d’une envie soudaine d’écrire. J’étais très jeune à l’époque, une petite dizaine d’années. Je jouais les histoires que j’avais dans la tête avec mes poupées et ensuite quand je les ai mises à la retraite j’ai écrit les histoires à la fin de mes cahiers de classes. L’événement le plus déterminant a été un concours scolaire de nouvelles à 12 ans que j’ai remporté et qui a donné une valeur à mon imagination. Je me suis dit que cela valait la peine de continuer à écrire. Pour autant je n’ai pas eu envie de devenir écrivaine et de publier mes livres, ce désir est arrivé bien plus tard.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Dans Aniel, La Mort est une Fin, je vous invite à partir à l’aventure avec les guerriers Ryax en découvrant Aniel dans ce troisième tome. Quel sens avons-nous envie de donner à notre vie ? Qui avons-nous envie de devenir ? Quel impact aurons-nous sur le monde ou sur notre entourage entre notre commencement et notre fin ? Comme dans chaque tome plusieurs histoires s’entremêlent pour répondre à ces questionnements :
Face à des combattants génétiquement modifiés ou surboostés le puissant guerrier ryax Aniel Lo ne conservait que peu de chances malgré ses capacités. En tant que quédian, il n’avait toutefois pas besoin qu’on lui rappelle qu’il lui restait peu de temps à vivre. Leur espèce possédait en effet, la plus petite espérance de vie de l’univers connu. En bon ultrarapide, lui avait décidé de vivre à vive allure sans se soucier du lendemain. Ayant côtoyé trop d’humains, il possédait un goût du risque qui frisait la folie… Á moins que la jolie Rika ne lui donne des raisons de changer.
Suivant une carrière toute tracée et une vie bien monotone, Allen, de son côté, rêve de changement. Étrangement il est aussitôt capturé et déporté sur une lointaine planète en guerre sur laquelle il arrive en tant que sauveur dans un clan qui se fait massacrer sans raison par des dissidents. Tous attendent de lui qu’il trouve une solution à ce conflit sanglant.
Après des années de recherches infructueuses Bélial pense qu’il est le dernier survivant de son espèce il sait qu’à sa mort son patrimoine génétique unique sera simplement stocké pour l’éternité mais c’est sans compter sur le destin qui le met en présence de la jolie Sidonie. Un espoir de pouvoir enfin perpétuer sa race avant l’extinction… sauf qu’elle est « froide » et amoureuse d’un autre…
Quant au jeune Tony Carviste, il se trouve piégé sur la planète voisine de la sienne. En tant que riche héritier, il compte sur son père pour le tirer d’affaire une fois de plus, mais Yoni Carviste en a assez des caprices de son fils et décide pour la première fois de sa vie de le laisser se débrouiller seul. Dépossédé de tous ses biens matériels, il va devoir s’en sortir par ses propres moyens et décider de l’homme qu’il a envie de devenir.
« Aniel, La Mort est une Fin » roman de science-fiction à découvrir sur www.DorisDumabin.com

Quels sont tes projets en cours ?

À part conquérir le monde… continuer à écrire J j’ai 4 recueils de romance en cours de correction et de nombreux autres projets en chantier : mes premiers romans BDSM (4), un roman SF elfique, un roman médiéval fantastique, un livre pour enfants, d’autres recueils de romance etc.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Je trouve mon inspiration le plus souvent dans les films (si vous trouvez une scène de La Poursuite du Diamant Vert, c’est voulu), les animes (si une histoire vous fait penser à Cat’sEyes, vous ne vous trompez pas), les séries de super héros (des personnages inspirants), mais beaucoup aussi dans la vie de tous les jours car les anecdotes de vie sont souvent tellement incroyables, vraiment dignes d’une histoire. Je pioche aussi dans l’imaginaire collectif et les tropes conventionnelles. Mon imagination n’a que la limite qu’elle se donne et… comment vous dire…

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Je préfère les séances d’écriture que j’appelle fulgurantes. Une inspiration fulgurante m’empêche de dormir, de manger, de boire etc. mais j’aime être transportée par mon imagination et me laisser posséder par ma schizophrénie littéraire le temps qu’elle dure. Je me sens ensuite satisfaite du devoir accompli. Je ne rencontre aucune difficulté et tout s’articule joliment.
Les autres séances d’écriture plus conventionnelles sont une telle sinécure que certains romans commencés il y a 10 ans, ou plus, sont encore en chantier. Je n’arrive pas à trouver une fin, ou alors la fin est écrite mais je ne sais pas comment enrichir l’intrigue. J’écris très rarement avec un plan et je suis parfois perdue. C’est ce qui rend mes livres souvent surprenants.
Il y a une chose que je faisais avant et que je ne ferai plus jamais : je ne laisse pas les descriptions et fioritures pour plus tard. Avant j’écrivais les dialogues et scènes importantes et je revenais pour écrire les descriptions. C’était fastidieux, ennuyant, et très long. Je détestais cette phase après l’écriture du livre durant laquelle j’enrichissais mon récit. Aujourd’hui j’écris bien dès le premier jet.

Quel est ton auteur préféré ?

Kathleen E. Woodiwiss. J’aime la romance depuis « Quand l’ouragan s’apaise » et je suis devenue addict à la lecture depuis ce livre. Elle allie parfaitement le fond et la forme. Il y a de nombreux auteurs qui écrivent très bien mais le fond ne me séduit pas et d’autres qui inventent des histoires magnifiques mais le style littéraire est tellement pauvre que je suis très déçue. J’aime les auteurs qui savent manier le verbe à la pointe de leurs doigts et qui font montre d’une imagination peu commune.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

« Ils ne savaient pas que c’était impossible donc ils l’ont fait » Mark Twain

As-tu d’autres passions ?

Le cinéma, la Lecture des J’ai Lu Aventures et Passions, la cuisine, la danse, la peinture, le dessin, le bricolage, la déco…

Quelque chose à ajouter ?

Je pense avoir écrit votre livre préféré, à vous de choisir lequel 😉 De mes 15 ouvrages je vous conseille en 1, mon premier roman : « Kamraal, La Conquête des Mondes Inconnus » et en 2 mon premier recueil de nouvelles de romance érotique : « Zestes de Désirs » (2 piments)

Voir sa fiche auteur