Interview Daphné Milpiet

Interview Daphné Milpiet

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis professeure des écoles reconvertie en directrice de centre de transcription en Normandie pour les déficients visuels. Ma maison est peuplée d’animaux et je ne lis que dans mon jardin assise au soleil. Autant dire que ce n’est pas tous les jours de l’année par chez moi.

Quel est ton âge ?

Tout juste 30 ans

Comment en es-tu venu à écrire ?  

A 25 ans j’ai fait un burn-out. Je peignais et photographiais mais cela ne me suffisait plus à m’exprimer, c’était un besoin vital à ce moment-là. J’ai donc décidé sur un coup de tête d’écrire, comme un journal intime sous forme de fiction pour me libérer l’esprit. Et petit à petit, je me suis raccroché à l’objectif d’en faire un livre.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Dans la disparue, vous faites la connaissance de Charles et d’Isabelle au pire moment de leur vie. Alors que Charles était parti marcher avec leur fille, cette dernière se fait enlever devant ses yeux sans qu’il ne puisse rien faire ! Ne comprenant pas ce qu’il s’est passé, il rentre chez lui complètement dérouté, sans même penser à appeler la police. Dès qu’il arrivera au domicile familial, il réparera cette erreur.
Mais à partir de ce moment, l’histoire va prendre un tournant de plus en plus inattendu. Entre le blog de Salomé qui va révéler bien des secrets qu’elle cachait à ses parents et les parents qui semblent cacher bien des choses aussi (mais lesquelles ?), le lecteur aura fort à faire pour démêler le vrai du faux et comprendre ce qui se passe réellement dans cette histoire.

Quels sont tes projets en cours ?

Pour l’instant, aucun ! C’est le désert, je m’accorde une pause.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Dans les faits divers et les séries / livres / films existants. 

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Elle ne dure jamais longtemps, une heure maximum. Je reprends mon plan pour savoir où j’en étais et démarre aussitôt l’écriture. Je rentre comme dans une transe, je ne vois pas le temps passer ni les mots défiler. Puis tout à coup, je m’arrête, comme si je me réveillais. Je n’ai plus un seul mot qui veut sortir.

Quel est ton auteur préféré ?

Je n’en ai pas spécialement, mais Agatha Christie est celle qui m’a fait découvrir le plaisir de la lecture. 

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

Je n’ai jamais eu de citation favorite mais j’aime bien l’expression “On a toujours le choix”. 

As-tu d’autres passions ?

Je parlais plus haut de peinture et de photo (que j’ai bien ralenti depuis l’écriture malheureusement, il faudrait que je m’organise !). Sinon j’adore les énigmes, je m’éclate dans les escape games.

Quelque chose à ajouter ?

Merci John pour cette présentation 🙂

Voir sa fiche auteur