Interview Benjamin Trouille

Interview Benjamin Trouille

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Benjamin Trouille et je suis né à Reims. L’écriture est mon deuxième métier, mon premier étant magistrat financier.

Quel est ton âge ?

28 ans (bientôt 29 !)

Comment en es-tu venu à écrire ?  

L’envie d’écrire est venue en 2015 un peu subitement. Inspiration inespérée avec des personnages, des idées, mais pas de fil rouge.
J’ai mis cela de côté jusqu’en 2017. J’étais aux États-Unis pour un séjour universitaire quand j’ai repris cette envie et les Chroniques d’Agdenwood sont nées !

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

Il s’agit du tome 2 de la trilogie des Chroniques d’Agdenwood. On retrouve la jeune Lily Rawls dans son enquête pour démasquer le Gheister qui menace toujours le village d’Agdenwood. Cette fois-ci, même si elle comprend mieux comment contrôler ses pouvoirs, son passé la rattrapera pour la séparer de ses amis et de son objectif !
Réponses à paraître entre juin et septembre 2023 !

Quels sont tes projets en cours ?

L’édition du deuxième tome des Chroniques d’Agdenwood, mais également l’écriture d’un recueil de contes pour enfants.
L’illustration commence à faire son chemin aussi, mais ce n’est encore qu’embryonnaire.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Je n’ai pas vraiment de lieu de prédilection pour trouver l’inspiration. Mais en ce moment, c’est mon canapé avec de la cornemuse dans les oreilles, dépaysement assuré !

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Quand je peux ! Généralement cela dure entre une et deux heures. Je vais écrire plusieurs dizaines de minutes avant de me relire et de vérifier le sens de chaque mot et la syntaxe de l’ensemble. Ça fait perdre du temps sur le moment, mais j’en gagne en relecture (normalement) 😅

Quel est ton auteur préféré ?

Charles Dickens. Son œuvre Oliver Twist m’a fait plonger dans la littérature britannique. Pas toujours évident à lire et à comprendre, Dickens reste néanmoins un modèle de témoignage de l’époque dans laquelle il vivait.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?

« Il ne s’agit pas d’art, car elle n’a pas de forme, ni de religion. » (Paul Kasoura, dans Le maître du haut château, Philip K. Dick)

As-tu d’autres passions 

Les jeux vidéos, le rugby (et le sport en général) et le droit.

Quelque chose à ajouter ?

N’abandonnez jamais un projet. Vous dépenserez la même énergie que si vous étiez aller jusqu’au bout, mais ce ne sera que du regret.

Voir sa fiche auteur