Interview Anaïs Guiraud

Interview Anaïs Guiraud

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Anaïs et je suis autrice de roman historiques se déroulant à la période médiévale. Je suis aussi juriste dans ma vie de moldu !

Quel est ton âge ? 

J’ai 40  ans

Comment en es-tu venu à écrire ?

J’écris depuis longtemps, depuis au moins l’âge de 10 ans. J’ai commencé par de la poésie (haha) très mièvre et, après ma lecture de tous les Marcel Pagnol et surtout de « l’enfant et la rivière » d’Henri Bosco, j’ai commencé à écrire des « romans » ou des débuts de romans, de ceux qu’on laisse dans les tiroirs sans jamais les finir.
Puis, il y a environ sept ans, j’ai enfin fini mon tout premier jet, qui allait devenir Absolution.

Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?

C’est le tome 2  des aventures de mon héros principal, Amaury de Villiers. 
Inquisiteur intransigeant dans le tome 1, les évènements l’a amené à reconsidéré son sacerdoce. On le retrouve cinq ans plus tard en mauvaise posture puisqu’il est enfermé en prison, à Carcassonne… Bien entendu, il va en sortir et c’est la puissante comtesse de Narbonne qui va lui offrir son « aide » mais en échange de certains services.
Il va obtenir le droit de retourner à Coulhens régler ses petites affaires, sous bonnes escorte puisque la Comtesse lui adjoint un compagnon de route, Sivert, qui a tout de l’homme de main destiné à s’assurer qu’il revienne bien à Narbonne. 
Tout ne va pas se passer comme prévu, forcément… 
Le temps des assassins est déjà disponible en précommande sur Amazon et sortira le 3 janvier, pour la nouvelle année !

Quels sont tes projets en cours ?

J’ai juste terminé le premier jet d’une nouvelle nommée « la Confrérie » et qui est spin off des Mirages de Terre sainte, centré sur un personnage que beaucoup de lecteurs (et surtout de lectrices..) ont adoré Baudoin de Sabran, le templier mentor d’Amaury. 
Ensuite, il y a ce que je qualifie de « mon Everest », un roman historico-ésotérique, «La dernière citadelle », qui relatera les évènements ayant menés à la chute de Montségur, la dernière citadelle des Cathares, ses hérétiques au centre d’évènements majeurs dans le sud de la France au 13éme siècle. Complots, royauté, trésor et spiritualité vont s’entremêler dans ce one shot. 
Début 2022, mon site auteur et services juridiques devraient aussi voir le jour, car je suis de plus en plus sollicitée pour des problématiques juridiques et souhaite offrir le meilleur service aux auteurs indépendants et petites maisons d’édition.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Principalement dans l’histoire ! Elle regorge de suffisamment d’évènements curieux, étranges et épiques pour écrire des romans jusqu’à la fin des temps !
D’ailleurs, j’ai à cœur de mettre en lumière certains de ces faits bizarres non seulement dans mes récits (par exemple dans la Geste de Gautier de périlleux) mais aussi sur les réseaux, avec ma chaine IGTC+V « Aux Oubliettes ! »

Quelle est ta séance d’écriture type ?

Je n’en ai pas vraiment, puisque je suis encore forcée de travailler à côté. Généralement je vais faire de courtes séances en semaines, le matin, une vingtaine de minutes après m’être levée, sinon le soir si je n suis pas trop fatiguée et ensuite le weekend principalement. En temps de « rush », j’aime bien lancer quelque sprint sur un discord ou je suis avec plusieurs autrices et auteurs, ça motive !

Quel est ton auteur préféré ? 

Question très difficile, j’en ai plein, du très classique (Victor Hugo mon amour) à du plus moderne (Jean-Chrispophe Ruffin)  mais si je dois en choisir un, alors ce sera une, Mireille Calmel.

Quelle est ta citation ou ton expression favorite ? 

« Sois fier des fruits, des fleurs, même des feuilles, si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles. »
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac.

As-tu d’autres passions ? 

J’adore la danse, je l’ai pratiqué très longtemps mais hélas je ne peux plus. Je fais un peu de yoga et surtout de la méditation. Je m’intéresse aussi beaucoup à l’ésotérisme et à l’hermétisme, depuis toute jeune, et j’essaye d’intégrer ça dans mon quotidien et même dans l’écriture.

Quelque chose à ajouter ?

Merci pour cet interview et encore une fois pour tout ce que tu fais pour les auteurs autoédités. J’en profite aussi pour parler un petit peu de les autres projets, il y a deux podcasts sur l’histoire, le féminisme et l’écriture, Partage de soeurciéres » avec @troiscercles et « la voix au Chapitre » avec @mariela_vesco_auteur.
J’ai aussi depuis peu de temps une chaine IGTV, aux Oubliettes, ou je fais de petites vidéos qui parlent de faits bizarres qui se sont déroulés au moyen-âge, prés les spectres et les ovnis, on parlera bientôt de deux personnages à la légende noire, Gilles de Rai et Foulques Nera.

Voir sa fiche auteur